Catégories

Nettoyer sa voiture sans rayer la carrosserie

Nettoyer sa voiture sans rayer la carrosserie

Dans son utilisation quotidienne, la voiture est en première ligne face aux facteurs naturels comme la pluie, le soleil, la neige, la poussière et autres saletés. Ces derniers accentuent sa dépréciation conduisant donc au nettoyage comme un moyen de préservation. Mais après avoir nettoyé son véhicule, il n’est pas rare d’observer des rayures sur la carrosserie. Alors comment faut-il nettoyer sa voiture sans rayer la carrosserie ? La réponse ici.

Bien choisir la méthode pour nettoyer sa voiture

La méthode de lavage de votre voiture est le premier élément qui entraîne les rayures sur votre carrosserie. En effet, l’automobiliste lambda préfère généralement gagner du temps en allant dans les laveries automatiques ou car wash pour nettoyer son véhicule. Mauvaise idée ! Les brosses de ces laveries n’étant pas régulièrement changées, occasionnent des rayures sur votre carrosserie.

A lire en complément : Pourquoi opter pour un parking de stationnement couvert ?

Il en est de même pour le lavage à haute pression. Les produits décapants utilisés par ces laveries sont du type standard. Ainsi, pour des carrosseries de différents types, cette méthode de nettoyage devient un problème. Cela occasionne des abrasions de la peinture de votre voiture.

Alors, pour nettoyer sa voiture, le lavage à la main est la méthode avec moins d’inconvénients et donc le plus conseillé. Mais pour que ce dernier soit efficient, vous devrez tenir compte de quelques éléments.

A découvrir également : Quelle est la marque de voiture la plus fiable

Utiliser le matériel de nettoyage adapté pour la carrosserie

Le lavage à la main reste de loin le meilleur moyen de nettoyer sa voiture sans rayer la carrosserie. Néanmoins, tout part du matériel. Qu’il s’agisse du shampoing ou de l’éponge, chacun des accessoires à utiliser doit être aux normes. Ainsi, il faut opter pour du linge ou une mousse en microfibre ou en coton pour le nettoyage de la carrosserie.

La microfibre est un matériel qui vous garantit une économie en eau et ne vous demande pas un effort particulier pour nettoyer les saletés et autres.

Quant au shampoing, il doit être peu agressif. Ainsi, il évite le ternissement de la couche brillante de la peinture de votre carrosserie. De plus, il faut adopter un produit lustrant conçu pour la carrosserie. N’hésitez pas à demander conseil avant l’achat de ces différents produits.

Comment nettoyer sa voiture à la main ?

nettoyer sa voiture

En ayant le matériel adéquat, le premier réflexe à adopter avant de nettoyer sa voiture est de l’asperger d’eau. En effet, ce passage de l’eau permet un premier nettoyage qui emporte les petites particules et les grains de sable. Ensuite, ajoutez dans un seau contenant de l’eau, la bonne quantité de shampoing. Servez-vous de votre linge ou de votre mousse en coton ou en microfibre pour laver votre carrosserie.

Pour une efficacité du nettoyage, évitez toute zone avec potentiellement du sable. Démarrez votre nettoyage par le toit et progressez vers le bas. Ainsi, en coulant du haut, l’eau vous fera un prélavage des zones plus basses. Une fois le lavage effectué, servez-vous d’un nouveau linge pour nettoyer les traces d’eau.

La dernière étape pour le nettoyage reste le lustrage. Même si vous n’êtes pas tenu de le faire régulièrement, il n’en demeure pas moins important. Cela est souvent omis par bon nombre de propriétaires de voiture. Lustrer son véhicule en utilisant un produit adapté permet de protéger la peinture et de lui donner une brillance.

Comment préserver sa carrosserie après un nettoyage ?

Même si nettoyer sa voiture reste le premier réflexe pour protéger sa carrosserie, il n’en demeure pas le seul. En effet, grâce à la couche de produit étalée, le lustrage permet de protéger votre peinture après un nettoyage. Il évite une nouvelle incrustation des saletés et apporte une brillance. Il est souvent confondu avec le polissage.

Ce dernier intervient pour corriger toute la carrosserie et permet de cacher les rayures déjà existantes. Il est pratiqué par un spécialiste et nécessite un équipement bien spécifique. Avec un lustrage une fois par mois, vous redonnerez vie à votre carrosserie et la protégerez des petites rayures.

Néanmoins, pensez à mettre votre voiture dans le garage après toute utilisation. Si vous n’en avez pas, mettez-la sous un abri ou recouvrez-la d’une protection plastique lorsqu’elle est en extérieur. Cela diminue le contact direct entre les éléments de la nature et votre carrosserie. Cette protection évitera les traces que pourraient faire les enfants avec différents objets.

Articles similaires

Lire aussi x