Catégories

Le leasing auto d’occasion : C’est désormais possible !

Le leasing auto d’occasion : C’est désormais possible !

Le marché du véhicule d’occasion connaît à ce moment une croissance phénoménale à tel point que les professionnels s’y sont mis. Si l’on a vu depuis longtemps des véhicules d’occasion chez les concessionnaires, aujourd’hui, on peut constater qu’ils accordent de plus en plus d’importance à ce marché. Le fait est que, depuis peu, on voit des concessionnaires proposer des voitures d’occasion en leasing. C’est d’ailleurs ce que nous allons voir dans cet article. Alors, qu’est-ce que le leasing auto et en quoi cette option est-elle intéressante sur le marché de l’occasion ? C’est tout de suite !

Qu’est-ce que le leasing auto ?

Le leasing étant un mot anglais, les Français connaissent plus cette option sous l’appellation location avec option d’achat (LOA). En d’autres termes, l’acheteur n’achète pas réellement le véhicule. Il ne fait que le louer pendant une période prédéfinie dans le contrat. On vous explique tout cela en détail.

A voir aussi : Voitures hybrides vs électriques : quelles sont les différences cruciales ?

Le leasing auto est un type de financement qui va donc consister à louer le véhicule au lieu de l’acheter. Cette location dure généralement entre 2 et 4 ans, selon le contrat. L’acheteur (ou plutôt le locataire) verse donc un loyer mensuel fixe tout au long de cette période et, à la fin de celle-ci, il va devoir prendre une décision.

À la fin du leasing l’acheteur peut en effet décider d’acheter le véhicule en payant un prix déterminé à l’avance dans le contrat. Il devient ainsi l’unique propriétaire, d’où l’appellation Location avec Option d’Achat. Toutefois, il peut tout simplement choisir de rendre le véhicule et le contrat de location s’arrête là.

Lire également : Meilleures trottinettes électriques pour adultes : 5 modèles à essayer

Le leasing auto ne nécessite pas de gros apport initial comme dans le cadre d’une facilité de paiement. De plus, les mensualités sont généralement plus abordables. C’est donc une solution intéressante pour ceux qui n’ont pas un budget conséquent, du moins pour le moment.

Le leasing auto d’occasion : Une évolution logique

Même sur les véhicules neufs, le leasing auto est une option assez récente. Alors, de là à le voir s’attendre sur les véhicules d’occasion, c’est une véritable révolution qu’il fallait tout de même s’y attendre. En France, il se vend bien plus de voitures d’occasion que de neuves, que les professionnels n’ont d’autres choix que de se concentrer davantage sur ce marché. Mais qu’en est-il des avantages pour l’acheteur ?

Déjà, que ce soit dans le leasing d’auto occasion ou neuve, on appelle plutôt l’acheteur le locataire. En effet, comme nous l’avons déjà précisé plus haut, il s’agit plutôt ici de louer le véhicule, mais non pas de l’acheter, du moins pour le moment. Et les avantages sont nombreux.

D’une manière générale, si l’on met de côté l’aspect antigaspillage, ceux qui veulent se procurer une voiture d’occasion le font pour des raisons économiques. Le marché d’occasion est plus accessible que celui du neuf, que ce soit en France ou ailleurs. Et avec le leasing auto, l’économie réalisée sera bien plus conséquente.

Comme nous l’avons vu plus haut, les mensualités dans le cadre d’un leasing sont largement inférieures à toute autre option de facilité de paiement. De plus, le dépôt initial est très faible, s’agissant ici d’une garantie plutôt que d’un dépôt d’achat.

Il y a aussi la flexibilité qui est un avantage non négligeable. À la fin d’un leasing auto, vous pouvez décider d’acheter le véhicule pour un prix dérisoire. Si, par contre, le modèle ne vous intéresse plus, vous pouvez signer un autre contrat pour un autre modèle.

Il faut aussi préciser que, dans un contrat de leasing, c’est souvent le concessionnaire qui s’occupe de l’entretien. C’est un autre avantage à la fois pratique et économique.

Articles similaires

Lire aussi x