Actu

Quelle agence d’investigation privée choisir ?

Vous désirez engager des enquêtes via une agence privée afin de décanter une situation délicate. Vous n’avez toujours pas fait le choix, car vous manquez d’indices et de raisons convaincantes. Voici pour vous une orientation sur le profil d’une agence privée afin de mener en toute sûreté vos investigations.

Une agence agréée

Quand vous choisissez votre agence d’investigation, rassurez-vous qu’il s’agit d’une structure agréée. L’agrément est délivré par le Conseil National des Activités Privées de Sécurité (CNAPS). Sur le territoire national, certaines agences comme Investiga France détiennent ce parchemin et peuvent librement exercer leurs activités.

A lire aussi : Quel est la fortune de Asap Rocky ?

De même, grâce à ce papier, la structure doit respecter la vie privée de ses clients et des personnes concernées par l’enquête. Ceci lui permet d’ailleurs d’éviter toutes formes de poursuites judiciaires lors de la délivrance des preuves.

Une structure professionnelle

Lire également : Qui est la femme de Tarzan ?

Une agence d’investigation privée doit être surtout et avant une structure professionnelle. Le professionnalisme prend en compte la déontologie du métier. Ainsi, vous devez vous rassurer que l’agence d’investigation de par ses obligations, exécute le travail selon des procédés qui respectent les normes en vigueur.

De ce fait, elle doit livrer des preuves palpables et irréfutables lors d’un procès par exemple. Évitez donc les investigateurs qui vous proposent des caméras cachées, des puces de traçage sur ordinateur ou téléphone portable violant la vie privée des concernés.

Le professionnalisme dans le travail passe aussi par la discrétion et la mise à disposition d’un compte rendu susceptible d’être valable en justice. De plus, la maison de détectives ne doit en aucun cas utiliser ces preuves pour faire chanter l’une ou l’autre des parties concernées par un dossier. Elle ne doit pas non plus avoir un différend avec un client.

Une agence qui propose un devis détaillé et raisonnable

Nombreuses sont les agences qui proposent des travaux à des tarifs très attractifs. Méfiez-vous surtout de celles qui publient des réductions sur des types d’enquêtes donnés. Il est alors impératif de trouver une agence qui soumet un devis détaillé de ses honoraires et de tous les acteurs à mettre en jeu pour l’efficacité du travail.

Ainsi, le devis doit définir s’il s’agit d’un paiement journalier hebdomadaire ou mensuel. Une indication de la durée du travail est aussi indispensable. Même le matériel de travail à utiliser tel que les voitures qu’il faut louer doit figurer dans le devis.

Tous ces détails vous permettent de savoir à quoi vous en tenir et de passer aux négociations s’il y a lieu. Au cours de cette étape, vous pouvez ainsi demander un briefing sur la stratégie d’enquête de la société et exiger des comptes rendus progressifs au besoin.