Catégories

Ayez toujours les bonnes conversions kilogrammes-grammes à portée de main

Ayez toujours les bonnes conversions kilogrammes-grammes à portée de main

Le kilogramme et le gramme représentent des unités de mesure de poids dans le système international et sont utilisés quotidiennement dans le monde. Dans certains travaux ou certaines utilisations, la conversion de l’une de ces unités à l’autre peut s’avérer nécessaire. Cependant, ce travail n’est pas toujours aisé pour plusieurs personnes. Abordons ensemble dans les lignes suivantes, les astuces et les outils pour avoir les bonnes conversions kilogrammes gramme à portée de main.

Une formule simple pour convertir le kilogramme en gramme

Afin de rendre la conversion des unités de mesure plus attrayante, les scientifiques ont mis en place, plusieurs stratégies et plusieurs façons à votre portée. En effet, pour passer de kilogramme en gramme, vous pouvez utiliser la formule conçue par les mathématiciens, consistant à procéder par une opération de multiplication.

A lire également : Conversion de centimètres en millimètres, convertir : convertir : cm en mm

Pour maîtriser comment appliquer la formule, il est important de savoir que le kilogramme et le gramme sont liés. Le kilogramme représente l’unité de base de mesure du poids alors que le gramme est l’une des sous-unités du kilogramme dans le système international. Ainsi, le terme kilogramme (Kg) peut être scindé en deux parties dont le kilo et le gramme. Le kilo signifie 1000. Cela indique que 1 kilogramme représente 1000 grammes. Par conséquent, si vous désirez passer d’un poids en Kg pour gramme, il suffit de multiplier ce poids par 1000 et vous avez une bonne conversion.

Pour une simple application, supposons que vous voulez convertir 5.3 Kg d’un produit alimentaire acheté au marché en gramme. Il suffit de multiplier les 5.3 Kg par 1000. Ce qui équivaut à 5300 grammes. C’est très simple.

A lire également : Quel est la fortune de Asap Rocky ?

Vous avez aussi la possibilité d’appliquer cette formule à partir des tables de conversion des unités de masse. Il existe plusieurs de ces tables en ligne que vous pouvez télécharger pour un usage judicieux. Ces tables se retrouvent également dans les libres et les magazines et accessibles à tous. Vous pouvez vous référer à ces tables pour chercher facilement votre conversion.

Un exemple de tableau des conversions de poids pour un kilogramme :

t (tonne) 0.001
q (quintal) 0.01
. (10 kilogrammes) 0.1
kg (kilogramme) 1
hg (hectogramme) 10
dag (décagramme) 100
g (gramme) 1000
dg (décigramme) 10 000
cg (centigramme) 100 000
mg (milligramme) 1 000 000

 

Utiliser le calculateur d’unités de mesure

Le calculateur d’unités de mesure est un outil mathématique accessible en ligne et qui permet de faire plusieurs opérations dont la conversion. Ladite calculatrice vous donne la possibilité de saisir juste la valeur à convertir en choisissant, au préalable, l’unité de base. Vous pouvez utiliser le nom complet de cette unité d’origine comme vous pouvez utiliser son abréviation (kilogramme = Kg).

La calculatrice, à son tour, se chargera de la détermination de la catégorie de cette unité de base qui est la masse pour convertir la valeur saisie. Le résultat affiché montrera la conversion de cette valeur dans toutes les unités à sa connaissance. C’est dans cette liste de résultats que vous trouverez sans doute, la valeur convertie dans l’unité souhaitée au départ.

D’une autre manière très précise, vous pouvez indiquer la valeur de l’unité à convertir et l’unité souhaitée. Dans ce cas, vous aurez exactement le résultat de la conversion. Pour un exemple, vous pouvez saisir votre quête comme suit : 5.3 kilogrammes en gramme ou 5.3 Kg en g. Vous pouvez aussi saisir 5.3 Kg = g et vous aurez immédiatement la valeur de 5.3 kg en g.

Choisir Excel pour une bonne conversion kilogramme-gramme

Avec l’évolution technologique, vous avez également la possibilité de convertir des unités de mesure à travers des logiciels comme Excel. Ce logiciel est doté d’une formule appelée formule CONVERT qui permet de faire des conversions entre les systèmes de mesure différents.

Il est donc possible de s’en servir pour établir une table de conversion ou directement, vous téléchargez un modèle de conversion sur tableur, fichier Excel. Ces fichiers sont créés, mis en ligne et vous avez la possibilité de télécharger gratuitement en un seul clic, un modèle. Le fichier Excel vous permet de transformer de façon automatique, la valeur que vous souhaitez convertir de Kg pour g. Son utilisation est très simple. Vous n’aurez qu’à saisir dans les cellules bleues, la valeur à convertir et l’unité concernée. Automatiquement, vous aurez votre résultat plus bas.

Articles similaires

Lire aussi x