Catégories

Comprendre la durée moyenne d’un match de basket

Comprendre la durée moyenne d’un match de basket

7ᵉ sport le plus pratiqué au monde, le basket est un jeu d’équipe qui se joue sur une durée de temps donné. Et comme tout autre sport chronométré, le basket possède une durée officielle qui a été établie par une fédération selon le continent. Vous venez tout juste de découvrir votre passion pour le basket et vous souhaitez en savoir plus sur la durée d’un match de basket ? Eh bien nous répondons à toutes vos préoccupations dans cet article.

Durée moyenne d’un match de basket

La durée officielle d’un match dans le basket international est de 40 minutes. Toutefois en fonction de certaines compétitions ou de certains paramètres, ce temps de jeu peut varier. En effet, le match peut durer plus longtemps selon le niveau de compétition. Pour une compétition normale par exemple et en comptant les différents temps-mort ou sortie de balle, un match peut durer entre 1 heure et 1 heure et demie.

A lire en complément : Les meilleurs cadeaux pour les personnes âgées

Dans la ligue de basket NBA (National Basketball) qui est la plus populaire des ligues, un match dure généralement entre 2 heures et 2 heures et demie. A noter que le chronomètre est arrêté à chaque coup de sifflet de l’arbitre ce qui fait durée un match de basket.

Durée des rencontres selon le niveau

Les rencontres de basket-ball dans les établissements scolaires, comme les lycées et les collèges, ont généralement une durée moyenne d’environ 1 heure et 20 minutes. Pour ce qui est des niveaux plus élevés, tels que la NBA, les matchs de basket-ball sont en général plus longs, avec une durée moyenne d’environ 2 heures et 15 minutes. Quant aux matchs universitaires, ils sont réputés pour leur durée plus étendue, pouvant atteindre jusqu’à 3 heures.

A lire également : Pourquoi votre entreprise a besoin d’un expert SEO ?

Quatre quart-temps de 10 minutes

Le jeu de basket-ball se déroule en quatre quart-temps, d’une durée de 10 minutes chacun. Les équipes ont la possibilité de prendre des temps morts pour discuter de leurs tactiques et stratégies. Cependant, le nombre de temps morts est limité à 3 par équipe, avec une durée de 30 secondes à quelques minutes chacun. Une fois que le temps imparti est écoulé, l’arbitre siffle pour interrompre le jeu et permettre aux joueurs de se préparer pour le quart-temps suivant.

Quatre quart-temps de 12 minutes : la particularité de la NBA

La durée des matchs de basket-ball en NBA diffère de celle des autres compétitions majeures. En effet, chaque quart-temps est prolongé de 2 minutes par rapport aux règles de la FIBA (Fédération International de Basketball). Cette durée additionnelle a un impact significatif, ce qui entraîne des scores plus élevés aux États-Unis. Il est donc fréquent de voir les équipes de la NBA dépasser les 100 points par match.

De plus, les temps morts en NBA sont également plus longs d’environ une dizaine de secondes. Ainsi, la durée d’un match de saison régulière de la NBA varie généralement de 2h15 à 2h30, sans compter les prolongations. Il n’est pas rare qu’un match de basket-ball de la NBA dure jusqu’à trois heures.

Articles similaires

Lire aussi x