Finance

Comment acheter en Bitcoin ?

Vous êtes intéressé par le bitcoin ? Vous disposez de bitcoin dans votre portefeuille électronique et vous aimerez savoir comment vous en servir pour acheter des biens et services. Malgré des débuts assez difficiles, le bitcoin est progressivement entré dans les habitudes financières des consommateurs.

De nos jours, Plusieurs personnes utilisent le bitcoin pour effectuer leurs achats de par le monde. Comment cela se passe-t-il ? La procédure d’achat en bitcoin est-elle fiable et sécurisée ? Nous allons apporter des éléments de réponse à ces préoccupations pour vous aider à dépenser vos bitcoins en toute sérénité.

Lire également : Quelle assurance choisir ?

Echangez vos bitcoins contre des euros sur des plateformes spécialisées

Vous disposez d’un portefeuille électronique sur une des plateformes d’échanges comme Binance, Coinbase, Kraken et bien d’autres. Ces échangeurs ont quelques particularités dans leur fonctionnement, mais en général la manipulation est la même.

Prenons par exemple le cas d’un échangeur « exchange en anglais » comme Binance (on aurait tout aussi choisi Coinbase), les deux plateformes ont un fonctionnement presque similaire.

A découvrir également : Quelle crypto monnaie trader ?

Cette similitude se retrouve dans la procédure de création de compte, la validation du compte au moyen d’une vérification d’identité (Know your Customer ou KYC), les moyens de dépôt et de retrait entre autres.

Du moment où vous avez déjà votre portefeuille électronique contenant vos précieux bitcoins, vous pouvez les échanger contre des euros afin de pouvoir faire vos achats. Pour ce faire, connectez-vous à votre compte en utilisant vos codes d’accès.

Rendez-vous sur votre compte « Spot », cliquez sur « Echangez » et choisissez l’option « Fiat » parmi celles qui vous seront proposées. Vous avez ainsi la possibilité de convertir tout ou partie de vos bitcoins en euros en direction d’une carte de crédit Visa ou Mastercard ou alors vers votre compte en banque (pour ce faire la plateforme doit avoir un partenariat avec votre banque).

Notez qu’il faudra payer des frais de transaction qui vont osciller de 1,5 à 5% du montant échangé en fonction des échangeurs.

Transformez vos bitcoins en euros par des transactions personne à personne « p2p »

Une autre possibilité pour pouvoir dépenser vos bitcoins pour l’achat des biens et services est de les convertir en monnaie fiduciaire (euro) via une transaction avec une personne de confiance. Il est important que ce soit quelqu’un en qui vous avez une entière confiance afin de pouvoir envisager une transaction à distance.

acheter en Bitcoin

Dans le cas contraire, il est conseillé de rencontrer personnellement la personne pour effectuer la transaction. Ces précautions vont vous épargner des arnaques qui sont légions dans le monde de la cryptomonnaie.

Le principe est simple : vous vous connectez à votre compte sur votre échangeur et vous transférez le montant voulu par l’acheteur vers son portefeuille numérique. Dès la confirmation de la réception des bitcoins, il va vous transférer le montant équivalent en euros vers votre compte bancaire, ou votre carte visa ou via d’autres moyens de paiement numériques.

Il peut tout aussi vous payer en cash si cela vous convient. Veillez à bien vérifier l’adresse de destination  de vos bitcoins car une transaction effectuée sur la blockchain est irréversible. En faisant une erreur sur l’adresse du destinataire, les bitcoins transférés seront irrémédiablement perdus.

Retirez des euros dans un distributeur automatique de bitcoins

Bien que encore assez rare en Europe, les distributeurs automatiques de bitcoin sont un autre moyen facile et rapide pour convertir vos bitcoins en euros afin de pouvoir en disposer pour vos achats.

Lorsque vous avez converti avec succès vos bitcoins contre des euros, vous pouvez dès lors les utiliser à votre guise pour vos achats dans les boutiques, supermarchés, stations-services, etc.  La création du bitcoin en 2009 par le célèbre et anonyme Satoshi Nakamoto, a ouvert une ère nouvelle dans l’économie mondiale.

A la suite du bitcoin, plusieurs autres crypto-monnaies vont voir le jour et renforcer davantage l’adoption des monnaies numériques. Aujourd’hui, le bitcoin et les altcoins se sont  largement démocratisés et leur utilisation est devenue courante. Toutefois, vous devez faire très attention au moment d’effectuer vos transactions pour éviter des arnaques ou alors de perdre complètement vos bitcoins.