Catégories

Comment poncer un parquet et le vitrifier comme un pro ?

Comment poncer un parquet et le vitrifier comme un pro ?

Vous êtes en pleine rénovation du sol en parquet de votre maison ? Il y a plusieurs étapes à effectuer selon le rendu que vous désirez pour votre intérieur. Le ponçage de parquet et la vitrification sont des opérations complémentaires à effectuer pour avoir une excellente finition de votre sol.

Cet article vous présente les différentes étapes pour poncer un parquet et le vitrifier comme un pro.

A lire aussi : Découvrez les ormeaux, un délicieux fruit de mer !

Poncer un parquet : les différentes étapes

Le ponçage d’un parquet est cette opération abrasive qui permet de mettre à nu le bois, en éliminant les taches et les anciennes finitions. Votre parquet devient propre, lisse, uniforme. C’est une étape essentielle avant l’application d’une nouvelle finition pour le sol de votre logement.

Le ponçage d’un parquet est une opération facile à mettre en œuvre. Il n’y a pas besoin d’être un professionnel avant d’obtenir un bon résultat. Voici les différentes étapes pour poncer un parquet comme un pro.

A lire en complément : Construisez votre dressing sur mesure : découvrez nos astuces pour un dressing fait maison à petit prix

  • Réunir les matériels nécessaires : disques de papier abrasif de différents grains, ponceuse mécanique, cale à poncer, bâche de protection plastique, ruban adhésif ou de masquage, masque anti-poussière, aspirateur, serpillière.
  • Préparer le sol à poncer : enlever les meubles, remplacer les lames abîmées, enfoncer les têtes de clous proéminentes à l’aide d’un marteau et d’un chasse-clou.
  • Bien choisir sa ponceuse et les disques abrasifs : elles dépendent du type de surface à poncer (parquet brut ou parquet avec finition).
  • Poncer dans le bon sens en fonction de l’agencement des lames (parquet en mosaïque, parquet à chevrons, parquet à l’anglaise).
  • Dépoussiérer le logement en entier, et passer une serpillière légèrement humide afin d’enlever complètement les résidus de sciure.

Ces étapes conduisent à l’obtention d’un parquet propre et net, prêt à recevoir une finition.

Vitrifier un parquet comme un pro

Comment poncer un parquet et le vitrifier comme un pro

La vitrification est l’une des finitions possibles à appliquer à un parquet qui vient d’être poncé. C’est une opération qui vise à protéger le bois contre les rayures, les taches et l’usure du temps. Elle se déroule également en plusieurs étapes.

Le choix du vitrificateur

Selon le rendu que vous souhaitez pour votre parquet, il y a deux principaux types de vitrificateurs qui peuvent être appliqués. Il s’agit du vitrificateur en phase aqueuse et du vitrificateur en phase solvant.

Il y a également les vitrificateurs bi composant et les vitrificateurs mono composant. Chacun de ces produits possède leur particularité. Demandez conseil aux professionnels pour faire le bon choix selon la finition (aspect naturel ultra mat, aspect cire, brillant, ou miroir).

L’application d’un fond dur

Une sous-couche est indispensable pour allonger la durée de vie de votre parquet vitrifié. Il s’agit d’un produit plus fluide que le vitrificateur qui va pénétrer le bois brut pour obstruer les pores. Vous pouvez appliquer une sous-couche incolore ou une sous-couche teintée. Tout dépend du rendu final que vous désirez.

La vitrification proprement dite

Une fois que la sous-couche a séché, il est temps de passe à la vitrification. À l’aide d’un pinceau large appelé spalter en poils synthétiques ou d’un rouleau microfibre, appliquez le vitrificateur sur toute la surface concernée.

La remise en service du parquet

Il est important de respecter minutieusement les temps de séchage indiqués sur les contenants des vitrificateurs utilisés. Évitez de solliciter les sols en question durant une période d’une semaine voire plus. Cela permettra l’endurcissement du produit et l’atteinte de sa résistance finale.

Veillez à l’entretien de votre finition avec des nettoyants adéquats. Vous aurez ainsi un sol bien esthétique.

Articles similaires

Lire aussi x