Catégories

Quelle assurance choisir ?

Quelle assurance choisir ?

Choisir son assurance doit se faire méticuleusement par les individus concernés car elle est essentielle afin de garantir le remboursement des dommages et intérêts financiers, pouvant aider les personnes en cas de problèmes financiers ou de sinistres. Que ces dernières soient les personnes ayant causé ces situations ou non, ces aides sont souvent nécessaires et permettent à l’économie de continuer de fonctionner.

Pourquoi choisir une assurance ?

L’assurance est très importante pour les individus car elle permet de surpasser des situations problématiques et des épreuves de la vie quotidienne en ayant le moins de dommages possibles grâce à une compensation financière. Ces assureurs peuvent dédommager :

A voir aussi : Comment acheter en Bitcoin ?

  • des véhicules et les conducteurs (assurance auto) ;
  • des maisons (assurance habitation) ;
  • des entreprises (assurance Responsabilité Civile Professionnelle) si elles font faillite ;
  • des personnes (assurance vie) si elles meurent et veulent une compensation financière pour leurs proches.

D’autres assurances existent, et ce pour tous types de biens ou de situations. Les personnes possédant un bien d’une grande valeur ont tout intérêt à souscrire à une assurance contre le vol, par exemple.

Certaines assurances sont obligatoires pour pouvoir jouir d’un bien. Par exemple, c’est le cas d’une assurance auto qui est obligatoire pour que l’individu puisse utiliser son véhicule. Par ailleurs, cette assurance ne doit pas forcément avoir été établie en France mais doit simplement envelopper les déplacements effectués en France.

A voir aussi : Comment bien investir en LMNP ?

Une assurance auto ou une autre assurance est alors très utile pour les individus, et parfois vitale, pour pouvoir l’emporter sur certaines situations. C’est pourquoi choisir une assurance est très important et ne se fait pas facilement sans les quelques astuces ci-dessous.

Quelle assurance choisir ?

Choisir son assurance se fait en suivant des étapes : ces dernières fonctionnent pour n’importe quelle assurance, que celle-ci soit une assurance auto pour un véhicule ou encore une assurance habitation, par exemple.

Tout d’abord, veillez à vérifier la hauteur de la protection que vous garantit votre assurance. En effet, dans le cas d’une assurance auto, par exemple, selon votre assureur, le conducteur peut avoir différentes formules :

  • La première formule est l’assurance au tiers : qui couvrira les dommages causés sur l’autre personne si vous êtes responsable ;
  • La deuxième formule est l’assurance intermédiaire : elle couvre les dommages au tiers mais vous permet d’avoir des dommages également en cas d’accidents exceptionnels comme un vol, un incendie, ou un autre événement qui n’est pas de votre faute ;
  • La troisième et dernière formule est l’assurance tous risques : l’assureur vous garantit les deux cités précédemment mais vous propose aussi des indemnités pour vous et votre véhicule même si vous avez causé l’accident.

Ensuite, faites attention aux garanties proposées. Celles-ci concernent les situations non prises en compte par l’assureur, et vous sont donc proposées en supplément des garanties déjà inscrites dans le contrat. De plus, il vous faudra vérifier la franchise. Cette dernière est une somme transmise à l’assuré en cas de dommages non couverts par l’assurance, elle est souvent indiquée dans le contrat directement.

La plupart des assureurs proposent des prestations de services et c’est généralement cela qui les distingue de leurs concurrents. Renseignez-vous sur les services fournis par votre assureur mais également sur ceux de la concurrence, afin de découvrir quelle assurance propose le meilleur contrat. Des services sur leur site peuvent aussi être proposés comme un service client 24h/24.

Le critère le plus important à regarder est bien évidemment le prix de l’assurance et les possibles réductions offertes par l’assureur. Ce critère dépend de vos besoins, de vos revenus, de votre profil ou encore de votre situation. Alors comparez-les pour découvrir quelle assurance faut-il choisir.

Quelques exemples d’assurances renommées

De nombreuses assurances existent sur le marché selon l’assurance que vous souhaitez. Pour l’assurance auto, celle qui semble être la plus avantageuse pour le conducteur et sa voiture est, d’après le classement des meilleures assurances pour véhicule, l’assureur Covéa puisqu’elle a le premier prix. Cet assureur paraît proposer de bonnes assurances, puisqu’elle a également le premier prix dans le classement des assurances habitations. Coover a été élue la meilleure assurance de Responsabilité Civile Professionnelle tandis que le prix de la meilleure assurance vie a été décerné à l’assureur Linxea Spirit 2.

Articles similaires

Lire aussi x