Catégories

C’est quoi CPL Wi-Fi ?

C’est quoi CPL Wi-Fi ?

Pour avoir une meilleure connexion Internet dans votre maison, plusieurs solutions sont envisageables. Parmi ces dernières, figure le Wi-Fi. Cependant, cette possibilité ne garantit pas toujours une meilleure couverture ou n’est pas toujours appréciée, d’où le recours au CPL. Alors, que savoir du CPL Wi-Fi ? Comment fonctionne-t-il ? Où pourrait-on l’installer ? Éléments de réponse dans cet article.

Qu’est-ce qu’un CPL Wi-Fi ?

Le CPL ou Courant Porteur en Ligne est une alternative au Wi-Fi. Il s’agit en effet d’une technologie qui fonctionne à partir du câblage électrique de votre logement. Le but de son installation est d’assurer la transmission des données numériques. Ces dernières s’acheminent de façon conjointe avec le courant électrique de la maison. Ainsi, le CPL transporte les fréquences radio tout en se servant de cette installation électrique. On peut alors qualifier le CPL de connexion par courant porteur.

A lire également : Comment accéder à ma boîte mail SFR ?

Quels sont les avantages d’un CPL Wi-Fi ?

Le Courant Porteur en Ligne est en réalité un adaptateur Wi-Fi. Son avantage réside dans le fait qu’il garantit une meilleure couverture du réseau dans toute la maison. C’est pour cette raison que de nombreuses personnes l’adoptent lorsque le signal Wi-Fi est moins convaincant. Les prises CPL se retrouvent d’ailleurs aujourd’hui au sein de plusieurs logements. En effet, elles sont faciles à brancher notamment sur une prise électrique sans pour autant la bloquer. L’autre avantage avec le CPL est qu’il peut être installé sur le système électrique de la maison sans perturber son fonctionnement. Il ne présente également aucun danger pour les appareils électriques. Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le CPL n’entraîne aucune surconsommation. Que vos équipements soient éloignés ou non du box, l’Internet se propagera sur toute l’installation.

Comment faire un branchement du kit CPL ?

Pour profiter de votre CPL, il faudrait que le branchement du kit soit bien effectué. La meilleure façon de le faire est de brancher directement le CPL sur une prise murale au choix. À cet effet, il est fortement déconseillé de faire le branchement sur une multiprise au risque de dysfonctionnement ou de dommages électriques. Toutefois, certains boîtiers sont dotés de prise électrique en façade. Avec cette dernière, vous pouvez brancher une multiprise ou tout autre appareil sur la prise murale abritant le CPL.

Lire également : Videoposte.net l'ancienne interface de la Banque postale

Comment fonctionne le Courant Porteur en Ligne ?

Pour disposer d’un bon réseau avec le CPL, vous devez nécessairement avoir certains éléments. Entre autres, on a les câbles Ethernet, la box et l’installation électrique aux normes. À ceux-là, on pourrait ajouter l’abonnement chez un FAI et un kit CPL. Même si vous disposez de tous ces éléments au complet, il est préférable de ne pas opter pour une installation triphasée. Le cas échéant, vous aurez une connexion assez lente et presque inexploitable.

Articles similaires

Lire aussi x