Catégories

Logo M6 : histoire de la marque et origine du symbole

Logo M6 : histoire de la marque et origine du symbole

Quand on observe le logo M6 à la télé ou ailleurs, on pense automatiquement à la chaîne de télévision française. C’est tout à votre honneur, car ce logo est bel et bien la représentation de cette chaîne de divertissement. Toutefois, il n’est pas rare que l’on puisse se demander les raisons ayant motivé le choix de ce logo, ses origines et ce l’histoire de la chaîne ayant motivé ses choix. Découvrez ici l’histoire de cette chaîne et les précisions sur le choix de son logo pour de meilleures informations sur le sujet.

Comment présenter M6 ?

M6 est une chaîne de télévision qui a fait ses premiers pas en 1987. En réalité, c’est l’abréviation de Métropole Télévision qui est une chaîne généraliste de la télévision nationale française. Elle émet pour la première fois le 1er mars 1987 et remporte la 3ᵉ place de la chaîne la plus regardée en France entre 2011 et 2017. Désormais, depuis 2018, elle se retrouve à la 4e place de la chaîne la plus regardée derrière TF1, France 2 et France 3.

Lire également : Les dernières avancées technologiques dans les objets connectés : découvrez les innovations prometteuses

En réalité, la chaîne M6 est connue pour être la chaîne principale du groupe M6. Ce groupe possède, en effet, un ensemble de chaîne parmi lesquelles on peut citer : Tiji, Guili, W9, RFM TV, Paris périmetre, canal J, M6 Music et plusieurs autres.

Quels sont les premiers pas de la chaîne M6 ?

Pour faire l’histoire de la chaîne M6, il faut remonter en 1986. En ce moment, la chaîne CLT a fait l’annonce de son lancement d’une nouvelle chaîne de télévision française. Il s’agit notamment de la chaîne RTL6 qui connait un certain succès.

A lire aussi : Techniques efficaces pour souder de la fonte : Conseils d'experts et astuces pratiques

Toutefois, le nom et le logo de la nouvelle chaîne étaient jusqu’à présent encore inconnu. Ce n’est que le 28 janvier 1986 que le groupe de la chaîne a renouvelé RTL6 et l’a fait connaître sous le nom de TV6 France. Là, on assiste au remplacement de son logo de pré-lancement par le premier logo officiel qu’a connu la chaîne. C’est avec ce logo que la chaîne a été lancée le 1er mars 1986 et il s’en est ensuivi quelque temps après la sortie de son logo.

Quel est l’évolution des logos qu’a connu M6 ?

En 1987, plus précisément le 1er mars de cette année, la nouvelle chaîne TV6 France a été fermée. Elle fut remplacée par une chaîne plus récente qui est l’actuelle M6. Son tout premier logo était donc représenté avec une lettre « M ». Cette dernière est animée en 3D avec une couleur bleue et on y retrouve le chiffre « 6 » en rouge bien placé au milieu.

En juin 1987, la chaîne a de nouveau remanié légèrement son logo de réseau. Elle a décidé de rendre le chiffre « 6 » de couleur rouge d’une manière un peu plus abstraite en la plaçant à droite. Pendant ce temps, la lettre « M » a connu un agrandissement et l’ensemble du groupe de mot «  Métropole Télévision » qui était présent a été retiré du logo.

Le 1er septembre de la même année, M6 a remplacé son logo original par un logo tout neuf et des plus particuliers. Ce dernier est composé, toujours d’une lettre « M » abstraite de couleur grise puis d’un chiffre « 6 » de couleur rouge. Cette fois-ci, le chiffre était à nouveau placé au milieu de la lettre « M » en couleur grise. D’ailleurs, ce changement a occasionné un nouvel ensemble d’identité pour la chaîne. Avec un peu plus de temps, M6 a reçu un tout nouveau logo e 1er septembre de l’année 1999. Pour finir, une nouvelle modification de son logo a encore été dévoilé le 30 novembre 2009.

Quelle symbolique pour le logo M6 ?

Le logo M6 est une fusion de l’ancienne appellation de la chaîne puis de l’abréviation du groupe. En réalité, le « M » est pris en compte pour représenter le mot Métropole du groupe Métropole Télévision. Puis le chiffre « 6 » représente le 6 de l’ancienne chaîne RTL6.

Pour finir, il faut savoir que le logo de la marque M6 est en format Encapsulated PostScript (EPS). Assez connu actuellement, le logo de M6 est présente de la sorte pour des raisons d’esthétique.

Comment le logo M6 a-t-il évolué au fil des années ?

Depuis sa création, le logo de M6 a connu plusieurs changements. Effectivement, à l’époque, le premier logo était assez simpliste et basique. Il se composait d’un rectangle bleu avec une écriture blanche en majuscules « Métropole Télévision ». Toutefois, au fil des années, la présentation du logo a évolué pour prendre un nouveau tournant.

En 1987, par exemple, après avoir racheté RTL4 (la chaîne concurrente), Métropole Télévision décide de changer son nom afin de s’inscrire dans une nouvelle dynamique où elle ne serait plus simplement qu’une seule chaîne télévisée. Naît alors M6 qui devient rapidement très populaire auprès du public.

Au cours des décennies suivantes, les propriétaires successifs ont modernisé l’apparence du logo pour refléter les tendances actuelles et faire face aux défis des médias numériques. L’évolution la plus importante est survenue en 2012 lorsque M6 a dévoilé un tout nouveau design de son célèbre hexagone rouge avec une police d’écriture plus élégante.

L’objectif principal en modifiant le visuel était avant tout de donner un coup de jeune à l’image vieillissante que pouvait renvoyer la marque auprès d’un public toujours exigeant et friand de nouveautés dans ce domaine hyper concurrentiel. La modification apportée permet ainsi au groupe M6 non seulement d’être davantage identifié, mais aussi, bien sûr, mieux perçu.

Quelle est la signification des couleurs du logo M6 ?

Le logo de M6 est un véritable symbole pour la chaîne de télévision française. Il se compose d’un hexagone rouge au centre duquel on retrouve le chiffre six en blanc sur fond noir. Mais quelle est la signification des couleurs choisies pour représenter la marque ?

En ce qui concerne l’hexagone rouge, il s’agit avant tout d’une couleur très dynamique et énergique qui symbolise l’action, la passion et l’amour. Elle a été choisie pour représenter la modernité et donner une image jeune à la chaîne.

Quant à la police blanche utilisée pour le chiffre 6, elle apporte une touche de clarté et facilite ainsi sa lecture quel que soit le support utilisé (télévision ou internet). Le noir quant à lui vient renforcer cette lisibilité en créant un contraste fort avec le fond rouge.

Dans son ensemble, les couleurs du logo M6 représentent donc tous les éléments importants que doit incarner une entreprise leader dans son domaine : dynamisme, modernité et simplicité. Des valeurs fortes qui ont permis à M6 de s’imposer comme l’une des principales chaînes françaises depuis plus de trois décennies maintenant.

Et si aujourd’hui on peut parfois se poser des questions sur leur pertinence face aux nouveaux usages numériques, ces choix graphiques demeurent néanmoins historiquement ancrés dans notre imaginaire collectif français au point qu’ils font partie intégrante du patrimoine médiatique national !

Les campagnes publicitaires emblématiques de M6

Au-delà de son logo emblématique, M6 est aussi connue pour ses campagnes publicitaires originales et créatives.

Qui ne se souvient pas de la fameuse publicité ‘M6 est à vous’ qui avait marqué les esprits dans les années 90 ? Ou encore celle du lancement de la série télévisée américaine Desperate Housewives en France, où l’on voyait des femmes au foyer françaises faire leur ménage tout en commentant les derniers potins de Wisteria Lane. Ces campagnes ont très souvent été primées lors des différents festivals internationaux de publicité.

Mais parmi toutes ces campagnes, il y a bien sûr celle qui a le plus marqué les esprits : ‘La Tronçonneuse’. Diffusée en 2005 afin d’annoncer le retour tant attendu du film culte Massacre à la tronçonneuse sur M6, cette publicité avait choqué une partie du public français avec sa violence explicite. On y voit un individu portant un masque de cuir frapper violemment une jeune femme avant qu’elle ne s’échappe grâce à l’intervention inattendue d’un personnage déguisé en… Licorne ! Le message était clair : si vous voulez vivre des sensations fortes et découvrir un cinéma différent, c’est sur M6 que ça se passe.

Cette campagne fut largement controversée mais elle eut aussi un effet boomerang puisqu’elle permit à la chaîne d’être vue comme plus audacieuse et créative que jamais auparavant.

Aujourd’hui, les campagnes publicitaires de M6 continuent à surprendre et à divertir. Mais une chose est sûre, elles demeurent fidèles aux valeurs qui ont fait le succès de la chaîne depuis sa création : originalité, dynamisme et modernité.

L’impact du logo M6 sur l’identité visuelle de la chaîne

Le logo est un élément crucial de l’identité visuelle d’une marque. Il doit être facilement reconnaissable et représenter les valeurs, l’image et la mission de celle-ci. Dans le cas de M6, son logo a évolué au fil du temps mais il a toujours été en adéquation avec l’évolution de la chaîne.

Depuis sa création en 1987 jusqu’en 2001, le logo M6 était composé d’un cercle rouge entourant un chiffre ‘6’ blanc stylisé. Ce design simple et efficace reflétait alors les débuts modestement ambitieux de la chaîne.

Puis en 2002, M6 décide de changer totalement son identité visuelle pour se moderniser. Le nouveau logo sera donc plus dynamique, plus coloré et plus impactant afin de renforcer l’image jeune et innovante que veut donner la chaîne à ses téléspectateurs.

Le nouveau symbole adopte une typographie arrondie très identifiable ainsi qu’un arc-en-ciel qui couvre toute sa surface pour symboliser à la fois la diversité des programmes proposés par M6 ainsi que leur qualité supérieure (l’arc-en-ciel étant souvent associé aux notions positives telles que la joie ou le bonheur).

Toutefois, cet ajout graphique ne s’est pas fait sans controverse : certains y voyaient une perte d’identité, voire même une faiblesse face aux concurrents directs TF1 ou France Télévisions… Mais, au final, cette nouvelle image aura permis à M6 d’être considérée comme une véritable référence dans le milieu audiovisuel français.

Le logo M6 a ainsi contribué à forger l’identité visuelle de la chaîne tout en reflétant son dynamisme et sa modernité. Aujourd’hui, il continue d’évoluer avec les tendances actuelles pour rester innovant et pertinent aux yeux des téléspectateurs.

Articles similaires

Lire aussi x