Catégories

La perte de poids est-elle possible après une ablation de la vésicule biliaire ?

La perte de poids est-elle possible après une ablation de la vésicule biliaire ?

Priver l’organisme d’un organe comme la vésicule biliaire peut créer des conséquences. Cependant est-il possible malgré cet impact de perdre du poids ? Cet article répond à la question dans différents sens du terme.

Cause de l’ablation de la vésicule biliaire

L’organisme humain est un système qui fonctionne suivant le principe de cause à effet. Si vous posez un acte, ses conséquences sur l’organisme se verront tôt ou tard.

Lire également : Quel est l'âge de Patrick Poivre d'Arvor ?

Ainsi, dans le cas des calculs biliaires, l’organisme réagit à un défaut de fonctionnement. Ces calculs se déposent au niveau de la vésicule biliaire qui a l’origine emmagasine la bile. Ils sont causés par un surplus de cholestérol au niveau de la bile mais également par un défaut de sécrétion de la vésicule biliaire. En présence d’une telle modification, vous remarquerez une douleur violente dans votre estomac ou encore des nausées suivies de vomissements.

L’ablation de la vésicule biliaire est souvent la seule solution pour parer à ces différentes perturbations. Il s’agit d’une opération chirurgicale qui vous offre la possibilité de stopper ces différentes douleurs en vous privant de la vésicule biliaire. Si elle est bien pratiquée, vous serez débarrassée de ces calculs biliaires ainsi que de toute sensations désagréables lié à ce problème. Il n’y a aucune raison d’avoir peur si vous devez subir une telle opération.

Lire également : Mort de Joe Dassin : les causes et les circonstances

Possibilité de perte de poids

L’ablation de la vésicule biliaire est une opération qui se pratique avec un grand taux de succès. Toutefois, il y a des cas d’exception.

Cas favorable

Après une ablation réussie de la vésicule biliaire, les symptômes problématiques dont vous êtes victime disparaissent. De plus, contrairement à de nombreuses opérations chirurgicales, la cholécystectomie impacte très faiblement la vie du patient. Il est essentiel de noter que vous n’avez aucune restriction au niveau de l’alimentation.

Dans ce cas de figure, vous pouvez suivre le régime alimentaire de votre choix. La possibilité s’offre à vous de perdre du poids de façon conséquente sans répercussions. Cela ne tient qu’à vos habitudes journalières et hebdomadaires. Cependant, vous devez faire très attention. Après l’opération, votre organisme est encore fragile. Il y a sur votre corps une plaie qui n’est pas encore cicatrisée et vos organes sont légèrement déplacés. Il est donc déconseillé de faire des mouvements brusques dans cette période de convalescence. Vous pouvez donc comprendre qu’adopter une routine sportive n’est pas la meilleure des choses à faire si vous avez pour objectif de perdre du poids.

Cas défavorable

Toutefois, il existe des victimes de conséquences néfastes après une ablation de la vésicule biliaire.

Lorsque l’opération de la vésicule biliaire se déroule mal, vous serez victime de certaines complications. Dans cette liste, il y a : de fortes diarrhées, des troubles transit, de la dyspepsie. Les symptômes originels des calculs biliaires peuvent avoir disparu mais vous ne vous sentirez pas mieux pour autant. De plus, la bile est un liquide qui aide à la digestion efficace de la graisse. Son absence ou son manque de l’organisme peut pousser à la prise de poids de façon excessive.

Il faut noter que faire du sport après une opération n’ayant pas réussi ne vous permettra pas de perdre du poids. Vous serez plutôt de plus en plus fragile. Dans ce cas, si vous êtes victime de perte de poids, cela sera dû à une alimentation non adéquate.

Astuces pour perdre du poids suite à cette opération

En vue des informations ci-dessus, vous avez la possibilité de perdre du poids après une telle opération.

Tout d’abord, il est essentiel que vous essayiez d’observer une période de convalescence afin de ne pas forcer votre organisme à surpasser ses limites. Vous retrouverez ainsi le tonus musculaire pour vous donner à des activités sportives qui vous feront perdre du poids.

Aussi, un état dynamique facilitera la pratique d’un régime dans le but de perdre du poids. Vous pourrez vous priver d’aliments remplis de graisses afin de pouvoir remarquer au bout d’une courte période les fruits de vos efforts. Évitez quand même de manger des aliments épicés ou des fruits de manière permanente. Ce sont des aliments déconseillés juste après une ablation de la vésicule biliaire.

En définitif, la cholécystectomie n’a aucun impact drastique sur votre organisme. Si vous suivez de près votre alimentation ainsi que les conseils de votre médecin, la perte de poids sera chose facile.

Articles similaires

Lire aussi x