Catégories

Psychiatre ou psychologue : qui est remboursé ?

Psychiatre ou psychologue : qui est remboursé ?

Dans toute vie humaine, il arrive des moments où la santé mentale peut recevoir un coup. Dès cet instant, le recours à un psychologue ou un psychiatre devient impératif. Quant à la prise en charge sociale, sachez qu’elle ne s’applique pas à tous. Avec quel spécialiste bénéficie-t-on de remboursement ? Éléments de réponse.

Pas de remboursement chez le psychologue en règle générale

Le psychologue intervient dans le processus d’une résolution de défaillance psychologique. Il est considéré comme un professionnel en raison de l’obligation de suivre une formation précise. Cependant, il n’est pas intégré au corps des agents médicaux. Il faut 5 années d’études en sciences humaines et en psychologie pour devenir psychologue.

Lire également : Où acheter de beaux maillots de bain ?

De plus, le psychologue ne prescrit pas de médicaments. Il utilise une approche basée sur le dialogue avec le patient afin de mieux comprendre ses peurs. Le psychologue recherche également dans le passé du patient, les barrières pouvant être à la base de son problème.

En raison de cette méthodologie qui n’est pas médicale, le remboursement n’est pas appliqué. N’espérez donc pas un quelconque remboursement si vous allez vers un psychologue. Pour bénéficier d’un remboursement, il faudra que le patient soit orienté par son médecin traitant vers un psychologue. Ce dernier doit exercer dans un hôpital ou dans un Centre Médico-Psychologique.

A lire aussi : Un enfant difficile, ça veut dire quoi ?

Le remboursement spécial chez le psychologue

Il est maintenant possible de bénéficier de 8 séances chez le psychologue de manière gratuite. Afin que ces séances soient prises en charge à 100 %, il existe certaines conditions qu’il est obligatoire de respecter.

Il est d’abord important que cela soit sous la recommandation d’un médecin traitant. Au sujet du patient, il faut qu’il soit adulte, adolescent ou âgé au moins de 3 ans. La dernière condition concerne le psychologue lui-même.

Il doit facturer ses honoraires suivant une grille fixe. En effet, le dispositif lui impose de facturer la première séance à 40 euros pour une durée de 55 minutes. Les 7 autres séances, d’une durée de 40 minutes au plus, devront coûter 30 euros chacune.

Le remboursement chez la psychiatre

À la différence du psychologue, le psychiatre adopte une méthode purement médicale. Il prescrit des médicaments en s’assurant de poser un bon diagnostic avec la description du patient. La consultation chez le psychiatre bénéficie d’une prise en charge quand il s’inscrit dans le cadre de soins coordonnés.

Pour les psychiatres du secteur 1 ainsi que pour ceux appliquant l’option de pratique tarifaire maîtrisée (Optam), la consultation est fixée à 46,70 euros. Dans ce tarif, la sécurité sociale vous rembourse à hauteur de 31,63 euros.

Pour les psychiatres du secteur 2 et ceux exerçant en tarif libre, le remboursement est fixé à 26,30 euros.

Articles similaires

Lire aussi x