Catégories

Tatouage qui démange : pourquoi cela se produit et comment trouver un soulagement ?

Tatouage qui démange : pourquoi cela se produit et comment trouver un soulagement ?

Le tatouage est une sorte de dessin décoratif ou symbolique réalisé sur la peau avec une machine appelée ‘’démographe’’. Selon les dernières statistiques, le nombre de personnes qui portent un tatouage augmente de plus en plus chaque année. En effet, depuis quelques années, le tatouage est devenu une tendance. Cependant, il peut produire des démangeaisons et donner une sensation désagréable à la personne porteuse. Il s’avère alors important de comprendre les facteurs pouvant être à l’origine de ce phénomène et les solutions pour y faire face.

Pourquoi votre tatouage vous démange-t-il ?

Si votre tatouage démange, plusieurs causes courantes peuvent expliquer ce phénomène.

Lire également : Superficie de la Terre : chiffres clés et explications détaillées

La cicatrisation et les allergies

Quand une personne fait un tatouage, naturellement, sa peau devient enflammée. Votre peau va alors mettre du temps à se cicatriser lorsque vous vous faites tatouer. Pendant ce temps, il est normal que vous ressentiez des démangeaisons. Par ailleurs, certaines personnes peuvent devenir allergiques à l’encre utilisée pour leur tatouage. C’est surtout le cas lorsque les pigments de tatouage sont conçus à partir de colorants d’origine plastique.

L’encre contaminée et les affections cutanées

Si vous avez le tatouage qui démange, cela peut aussi être du fait que l’encre qui a servi à votre tatouage a subi une contamination avant d’être utilisée sur votre peau. L’encre de tatouage infectée peut donc développer des risques de démangeaisons. L’eczéma et le psoriasis sont des affections cutanées. Si vous souffrez de l’une de ces affections cutanées avant de vous faire tatouer, les chances pour que développiez de fortes démangeaisons sont très grandes.

Lire également : Yahoo mail se connecter : se connecter à la messagerie

Maladies auto-immunes

Quant à la sarcoïdose, elle est une maladie auto-immune. Elle peut affecter les anciens tatouages. Cette pathologie peut alors être à l’origine de vos démangeaisons même si vous êtes porteur d’un vieux tatouage. En dehors de ça, les examens d’IRM (imagerie par résonance magnétique) recommandés parfois pour des raisons de santé, peuvent également affecter de vieux tatouages et causer des démangeaisons.

Comment remédier à un tatouage qui démange ?

Si vous avez le tatouage qui démange, vous pouvez envisager de nombreuses solutions selon que vous êtes porteur d’un tatouage ancien ou nouveau. Parmi les solutions liées à la démangeaison du tatouage, il y a les médicaments, l’hydrocortisone topique, le bain d’avoine, l’hydratation et les compresses froides. Le retrait de l’ancienne encre de tatouage est également une solution envisageable.

Se procurer certains médicaments (obtenir l’avis d’un médecin au préalable)

En effet, il existe des médicaments qui traitent les affections cutanées, mais qui peuvent aussi servir à soulager les démangeaisons du tatouage. Votre médecin ou tatoueur peut vous prescrire ou vous recommander la crème bepanthen, la rosacée ou les immunosuppresseurs.

L’hydrocortisone topique est un produit que vous pouvez également appliquer sur votre tatouage ancien qui vous cause des démangeaisons.

Hydrater votre peau

Quant à l’hydratation, elle est parfois utile contre la démangeaison si vous avez la peau sèche et irritée. Maintenir la zone de tatouage hydratée peut aussi offrir un soulagement à votre peau. Les compresses froides permettent d’amenuiser les démangeaisons. Vous n’aurez qu’à utiliser ces compresses autour des tatouages récents. Cependant, il faut toujours demander l’avis à votre médecin avant d’essayer cette solution.

Consulter un dermatologue

Si c’est l’encre de votre tatouage qui est à l’origine des démangeaisons que vous ressentez, consultez sans tarder un médecin spécialisé en dermatologie. Le dermatologue saura vous aider à retirer l’ancienne encre de tatouage. Concernant le bain de la farine d’avoine colloïde, il s’agit d’une solution applicable uniquement aux tatouages anciens. Ce bain pourrait vous soulager si vous avez un tatouage ancien qui démange.

Autres bons gestes à adopter

Pour remédier aux démangeaisons du tatouage, il faut aussi adopter quelques bons gestes. Vous devez éviter d’exposer un nouveau tatouage au soleil, à l’eau de mer ou de piscine, etc. Après un tatouage, suivez à la lettre les conseils que vous donnera le tatoueur. Ces précieux conseils servent à prévenir les infections et à garder le dessin en bon état. Vous devez aussi résister à l’envie de vous gratter lorsque votre tatouage démange. Cela ne va faire qu’empirer les choses, et vous pouvez même déformer votre tatouage. Si vous soupçonnez une infection, le mieux est de consulter votre médecin. Il saura vous prescrire des antibiotiques pour aider à traiter l’infection et à prévenir sa propagation.

Articles similaires

Lire aussi x