Catégories

Carte grise de collection : avantages et inconvénients

Carte grise de collection : avantages et inconvénients

Encore appelé certificat d’immatriculation de collection aujourd’hui, la carte grise de collection est utile pour les anciens véhicules. En ce sens qu’elle leur permette de circuler à nouveau après avoir perdu leur carte grise. Mais au-delà de cela, quels avantages et inconvénients cette carte grise de collection offrent véritablement aux voitures ? Découvrez donc la réponse dans cet article.

Les avantages qu’offre la carte grise de collection

Ce certificat d’immatriculation de collection ouvre de multiples privilèges aux véhicules qui, entre temps, avaient perdu leur carte grise. En effet, certains véhicules ont perdu ou ont vu détruite leur carte grise lors de la seconde guerre mondiale. Afin de donner chance à ces véhicules de reprendre route, cette carte grise de collection a vu le jour. Et ce, depuis les années 1960. Pourtant, les véhicules qui se retrouvaient dans cette situation, étaient toujours sujets de limitation géographique de circulation.

A voir aussi : Meilleures trottinettes électriques pour adultes : 5 modèles à essayer

Cependant, depuis l’adoption du Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), ces véhicules ne sont plus soumis à aucune restriction. Cela dit, les cartes grises de collection offrent moins de restriction de circulation que les cartes grises normales. Hormis cet avantage, la carte grise de collection facilite la vie aux détenteurs pour un contrôle technique relativement moins sévère.

Au lieu de 2 ans pour un contrôle technique, la périodicité de contrôle leur revient à 5 ans. Et ce, grâce à cette carte grise de collection. Tellement impressionnant que beaucoup de propriétaires de véhicules ayant une carte grise normale basculent à celle de collection. Aussi, avec cette carte grise de collection, vous recevez désormais une plaque d’immatriculation différente de celle habituelle.

A voir aussi : Quel est le prix d'une 308 GTi ?

Les inconvénients de la carte grise de collection

L’un des inconvénients d’une carte grise de collection, est qu’on vous oblige à : faire correspondre le véhicule à ceux sortis des chaînes du constructeur, estime le législateur. De ce fait, vous devez avoir dorénavant le montage d’un allumage électrique et celui d’un ventilateur électrique additionnel. Ce qui n’est d’ailleurs pas impossible.

Cependant, le comble est qu’on vous demande de procéder au remplacement de vos freins à tambours. Et ce, pour avoir ceux à disques. Ou encore, de changer le moteur de votre véhicule pour ceux plus récents ou qui ont assez de puissance. Ce qui, plus besoin de rappeler, fait perdre aux véhicules leurs statuts de véhicule de collection.

Mais depuis mai 2017, il va falloir prouver avec une déclaration sur l’honneur qu’il ne s’agit point d’un véhicule modifié. Et ce, avant d’obtenir une réponse favorable à une demande de carte grise de collection. Un autre inconvénient, vous ne pouvez faire usage d’un véhicule de collection pour un mariage. Même l’usage dans le cadre professionnel est proscrit.

Articles similaires

Lire aussi x