Catégories

Comment calculer le chiffre d’affaires ?

Comment calculer le chiffre d’affaires ?

Il n’est pas rare de constater que plusieurs entreprises ou plusieurs personnes ont des difficultés à calculer de façon précise, le chiffre d’affaires qu’elles réalisent. Êtes vous dans ce cas ? Si la réponse à cette question est positive ou pas, cet article vous apporte plus de lumière quant au calcul du chiffre d’affaires. Bonne lecture !!!!

Chiffre d’affaires : Définition

Un chiffre d’affaires est la somme de ventes réalisées par une entreprise légale ou par une tierce personne au cours d’une période donnée. Ces ventes peuvent être des biens ou des services. Le chiffre d’affaires est généralement exprimé en Hors Taxe (HT). Cependant, il peut bien s’exprimer en TTC (Toute Taxe Comprise) si la TVA (Taxe sur Valeur Ajoutée), les rabais et les réductions sont déduits.

A lire également : Un enfant difficile, ça veut dire quoi ?

On dénote plusieurs types de chiffre d’affaires :

  • Le chiffre d’affaires consolidé : C’est la somme des chiffres d’affaires réalisés par l’ensemble des filiales d’un groupe ou d’une grosse entreprise. Cependant, avant de le calculer, les ventes effectuées entres les filiales sont déduites.
  • Le chiffre d’affaires prévisionnel : C’est la prévision de l’ensemble des ventes à réaliser par une entreprise sur une base de douze mois.

Pourquoi le calcul du chiffre d’affaires est-il si important ?

Le calcul du chiffre d’affaires est important en ce sens qu’il permet d’évaluer la performance de l’entreprise. Si vous êtes propriétaire ou gestionnaire d’une entreprise, il est de votre devoir de savoir si votre entreprise progresse positivement ou pas. Si votre chiffre d’affaires baisse, alors cela veut tout simplement dire que votre entreprise est dans une mauvaise posture et cela peut la conduire droit dans une faillite.

Lire également : Psychiatre ou psychologue : qui est remboursé ?

Le chiffre d’affaires est aussi utilisé pour étudier et suivre les records en matière de vente. De plus, il est utilisé par des entreprises pour déterminer leurs parts de marchés dans leur secteur. Plus la part de marché d’une entreprise est importante, plus son chiffre d’affaires augmente et inversement. De ce fait, le chiffre d’affaires joue un rôle crucial dans la survie d’une entreprise.

Comment se calcule le chiffre d’affaires ?

Il faut noter que le chiffre d’affaires se calcule en termes de durée ou d’exercice. Ainsi, on peut calculer le chiffre d’affaires hebdomadaire, mensuel, trimestriel ou semestriel. Mais, généralement, il est calculé de façon annuelle. C’est-à-dire que c’est à la fin de l’année que le chiffre d’affaires est calculé.

Pour calculer le chiffre d’affaires d’une entreprise, quoi de plus simple. Il est égal à la multiplication du prix unitaire du produit vendu et de la quantité écoulée. Si l’entreprise commercialise plusieurs produits, alors le chiffre d’affaires sera égal à la somme des chiffres d’affaires réalisés par produit.

Chiffre d’affaires = Prix du produit * quantité vendue

Articles similaires

Lire aussi x