Le pourcentage est important afin de pouvoir faire le rapport entre la valeur partielle d’un ensemble et la valeur totale qui représente cet ensemble. En règle générale, la formule pour connaitre ce pourcentage est la suivante : 100 x valeur totale/partielle. Il existe aussi le calcul du pourcentage inversé que vous pouvez découvrir dans ce guide.
Plan de l'article
Le calcul d’un pourcentage
Ce calcul vous permet d’évaluer en rapport le taux entre deux nombres : la valeur totale qui englobe l’ensemble et la valeur partielle étant un sous-ensemble de celui-ci. La formule de base est donc est la suivante : 100*valeur partielle/valeur totale.
A lire également : Conversion mètres cubes en litres : méthode simple et rapide
Par exemple, dans un bus qui contient 30 personnes dont 12 sont des femmes, alors le % des femmes sera : 100 x 12/30=40%.
La valeur partielle
La valeur partielle correspond au nombre obtenu afin de calculer un pourcentage d’un total. Sa formule est assez basique et simple à comprendre : taux X la valeur totale/100. Pour illustrer nos propos, voici un exemple : si un produit coûte 100 euros TTC, avec une TVA de 20%, alors la taxe sera : 20 x 100/100=20 euros.
A découvrir également : Comment convertir 150 g en ml : astuces et techniques
La valeur totale
La formule de la valeur totale est assez similaire à celle d’un calcul en pourcentage inversé. Un pourcentage donné et la valeur partielle sont utiles pour le calcul. La formule est la suivante : 100 x valeur partielle/taux. Voici un exemple pour mieux comprendre : vous faites l’acquisition d’un véhicule, néanmoins, sa valeur a baissé de 1400 euros ou 7%. La somme déboursée pour l’achat de l’automobile sera alors de 20.000 euros.
Calculer le pourcentage inversé
L’évaluation du pourcentage inversé est une opération très utilisée dans la vie de tous les jours. Par exemple, si vous désirez connaitre, le gain obtenu lors de l’acquisition d’un article à rabais à un certain taux ou fixer le taux de TVA d’un article. Le calcul du pourcentage inversé est indispensable afin de connaître deux valeurs et de déterminer le taux de rabais accordé. Par exemple, lors des soldes, un vendeur vous communique votre bénéfice sous forme de taux :
Un t-shirt qui coûte 80 euros, mais vendu à 40%. La somme de la remise sera donc calculée de la manière suivante : *taux de départ/100. Le calcul sera lors : (80 x 40)/100 soit 32 euros.
Pour connaitre le coût final, le calcul sera réalisé comme suit : tarif de base – somme de la remise ; soit 80 – 32 ou 48 euros.
La déduction d’un remboursement
Durant la période de solde, il est impératif d’évaluer la valeur de la réduction. Il faudra alors suivre cette formule : valeur de départ x taux de réduction/100. Et pour calculer la valeur finale, voici la formule : valeur finale = valeur initiale = 1- taux d’actualisation/100.
Pour mieux vous expliquer, prenons l’exemple des ventes en saison hivernale : il y a un rabais de 40% sur les bottes qui coûtent 100 euros en temps normal. Voici la façon dont le calcul sera effectué :
- Valeur de l’escompte = 100 x 40/100= 40 euros
- Tarif après remise = 100-100 x 40/100= 60 euros
A propos de l’augmentation
Pour estimer la valeur d’une augmentation, celle-ci doit se baser sur la formule : valeur initiale x augmentation en %/100. En vue de connaître le coût à la suite à une augmentation, il vous faudra réaliser le calcul suivant : Valeur initiale x (1 taux d’augmentation/100). Dans le cas d’un paiement de loyer : de nos jours, si vous déboursez 500 euros et qu’il y aura une augmentation de 2% pour l’année suivante, le calcul à faire sera :
- La randonnée de loyer = 500 x 2/100=10 euros
- Le calcul du loyer sera donc 500 + 10 euros =510 euros
Estimation du taux de variation en%
Pour finir, nous allons vous expliquer comment calculer le taux de variation. Tout d’abord, il est important de savoir qu’une variation entre deux nombres est soit une réduction, soit une augmentation suivant la valeur initiale. La formule afin d’effectuer le calcul du taux de variation sera : Taux de variation (%°) = 100 x (montant final – montant initial) /montant initial.