Catégories

Comment choisir une bouée de navigation ?

Comment choisir une bouée de navigation ?

Une bouée de navigation est un instrument qui s’utilise souvent dans le cadre des activités maritimes. Elle sert de guide aux conducteurs de bateaux sur l’eau et leur fournit des informations importantes. Elle se décline sous de nombreux types, dont chacun possède une utilité spécifique. Alors, pour choisir la bouée de navigation la plus adaptée pour votre bateau, vous devez suivre certains critères. Découvrez ces derniers dans cet article.

Prendre en compte la visibilité de la bouée

La visibilité est le premier critère que vous deviez prendre en considération lors du choix de votre bouée de navigation. Il est primordial que votre instrument soit bien visible. Cela permettra aux individus se trouvant à une bonne distance de vous apercevoir facilement sur l’eau. Il faut donc opter pour une bouée de navigation ayant une couleur qui peut attirer l’attention.

A lire en complément : Quand partir en croisière sur le Nil ?

Votre instrument peut avoir une couleur vive comme le rouge par exemple. Vous pouvez retrouver quelques bouées de navigation qui répondent à ses diverses caractéristiques auprès de Mobilis ainsi que chez plusieurs autres fournisseurs de cet instrument. Il est aussi conseillé de choisir une bouée qui a une taille ou une hauteur assez importante.

Vérifier le niveau de modularité de la bouée

Lors du choix de votre instrument, vous devez nécessairement examiner son niveau de modularité. Il s’agit ici de connaître le type de fixation qui est utilisé. Il existe certains types de bouées de navigation qui comportent plusieurs points de fixation. Ce qui permet à ces instruments d’être facilement modulables.

A lire en complément : Nullité pour vice de fond : comprendre l'article 117 du CPC

Il vous faut donc choisir une bouée de navigation qui dispose d’une multitude de nœuds de fixation. Vous pouvez aussi opter pour des bouées qui possèdent des espaces pouvant contenir quelques-uns de vos équipements.

Examiner la qualité du produit

Il faut vérifier la qualité de l’instrument avant d’opérer un choix. Cela vous évite les mauvaises surprises. Le mieux est de choisir une bouée dont la couche est doublée. En réalité, les modèles de bouées qui disposent d’une double couche sont plus résistants. Ils sont capables de résister à n’importe quel type de choc.

Aussi, la plupart de ces types de modèles peuvent durer pendant très longtemps et surtout sans aucun problème. Pour connaître avec exactitude la durée de vie de votre instrument, vous pouvez faire appel à un expert dans le domaine.

Considérer l’hydrodynamisme de l’instrument

Les mouvements de la bouée peuvent être entravés dans le cas où l’instrument n’a pas une forme adéquate. La forme est l’un des éléments qui influencent le plus souvent la facilité de déplacement d’une bouée. Alors, lors de l’achat de votre instrument, le mieux serait de choisir une bouée qui a une forme de torpille. C’est d’ailleurs cette forme de bouée qui est surtout recommandée. Avec cette forme, votre outil pourra facilement se déplacer sur la surface de l’eau. Vous pouvez aussi rapidement vous faire remarquer en le faisant bouger sur l’eau.

Articles similaires

Lire aussi x