Catégories

Bien faire son deuil avec une plaque funéraire

Bien faire son deuil avec une plaque funéraire

Une plaque funéraire est un objet de deuil symbolique pour les familles qui viennent perdre un être cher. Pour la rendre hommage, l’honorer et préserver ses souvenirs, il est important de choisir une plaque de deuil de qualité durable.

Quels sont les modèles de plaque disponibles sur le marché ? 

Le choix d’une plaque funéraire moderne n’est pas une évidence. Mais avec la tendance en personnalisation, il est maintenant possible de se laisser libre cours à son imagination. Pour se concentrer sur son deuil et valoriser la mémoire de l’être disparu, il faut choisir une plaque funéraire en fonction du :

A lire en complément : Article 41 du Code de procédure pénale : explication de l'article de loi

  • Matériau.
  • Style.
  • Forme.

Pour le style, les modèles traditionnels font toujours sensations. Il est possible aussi d’ajouter une touche personnelle, grâce aux plaques mortuaires personnalisables. Pour la forme, on peut se permettre toutes les fantaisies : cœur, étoiles, rectangle, rond, ovale, etc.  Enfin, pour les matériaux, on retrouve le bronze, le granit, le marbre, le bois, le verre, la pierre naturelle, le plexiglas…

Les conseils pratiques pour choisir une plaque funéraire adaptée

Une plaque funéraire doit être à l’image du défunt et doit représenter sa personnalité, son goût et sa passion. Il faut alors réfléchir à tous les éléments de personnalisation et les gravures. On peut orner une plaque mortuaire des gravures et des décors originaux. Les plaques de deuil en plexiglas et en granit sont parmi les modèles qui offrent un large champ d’application en matière de gravure et de personnalisation. 

A lire également : Utilisez un annuaire inversé pour connaître l'identité d'un numéro de téléphone

Quel matériau choisir pour avoir une plaque funéraire durable ? 

Le choix du matériau est délicat si on ignore les contraintes extérieures. Certains matériaux résistent très peu au soleil, au vent et à la pluie. Pour avoir une plaque funéraire durable, il faut se tourner vers un matériau durable et résistant comme le granit et le plexiglas. Le marbre est aussi un choix judicieux, mais il s’agit d’un matériau très cher. Le bois est à déconseiller, car il résiste très peu aux agressions extérieures. 

Les conseils pour la conception et le contenu d’une plaque funéraire

Pour bien présenter les informations funéraires de l’être disparu, il est crucial de concevoir une plaque funéraire unique, rien que pour lui. Il existe un grand choix de thèmes et de formes pour mettre en valeur la plaque mortuaire. On peut graver son nom, son prénom, sa photo et des décors originaux. Concernant le contenu, il est conseillé d’ajouter un message personnel ou une petite dédicace. Parmi les suggestions, on retrouve « à ma tante », « avec toute mon affection et mon amour », « Repose en paix », « on se revoit de l’autre côté », « à tout jamais dans nos cœurs ». 

Comment installer une plaque funéraire ? 

Une plaque funéraire est facile à poser au cimetière. Jusqu’ici, il n’existe pas de restriction légale sur l’installation d’une plaque funéraire. Vous pouvez l’installer au-dessus de la pierre tombale ou la fixer directement au monument funéraire. Vous êtes libres de choisir l’emplacement qui vous convient. 

Entretien et nettoyage des plaques funéraires

Pour l’entretien et le nettoyage des plaques funéraires, il n’existe pas de méthode spécifique ni de produits spéciaux. Il suffit d’enlever les saletés et ensuite de laver la surface sur la plaque avec de l’eau et du savon ou avec du bicarbonate et de l’eau. 

Comment chater des plaques funéraires de qualité ?  

Pour acheter des plaques funéraires de qualité, il est conseillé de commander son produit sur une boutique en ligne spécialisée dans cet univers. Une plaque mortuaire de qualité doit être conçue avec la bonne technique d’impression et avec un matériau durable et résistant. 

 

Articles similaires

Lire aussi x