Catégories

Financement des startups : comment faire ?

Financement des startups : comment faire ?

La recherche de financement est une étape cruciale pour la création et le développement d’une start-up. Comment trouver un financement pour sa start-up ? Plusieurs solutions sont à la portée des promoteurs. Des mécanismes de financement les plus simples aux plus complexes, voici quelques solutions de financement des startups.

Remplir certaines conditions pour obtenir un financement

L’investissement dans une start-up est toujours appréhendé, car l’expérience a prouvé que ce type de projet ne se solde pas toujours par un succès. Alors, les investisseurs demandent aux entrepreneurs des dossiers solides qui respectent certaines conditions afin de décaisser les ressources financières nécessaires.

A découvrir également : Organiser un événement professionnel réussi : le choix du lieu idéal

Les demandeurs de financement doivent donc :

  • Disposer d’une équipe cohérente selon les objectifs à atteindre avec la start-up ;
  • Elaborer un business model basé sur des offres de produits ou service qui répond à de vrais besoins ;
  • Obtenir des résultats préliminaires qui confirment l’intérêt du projet.

Financer une start-up avec des moyens de base

Pour obtenir un financement pour une start-up, plusieurs solutions s’offrent aux entrepreneurs. Pour débuter les recherches, il faut commencer par les moyens les plus simples qui sont à disposition. Il s’agit entre autres du soutien des proches, des aides publiques, ou encore des concours de création d’entreprise.

A lire également : Pourquoi offrir un welcome pack dans une entreprise ?

Le soutien des amis et de la famille en fait les premiers investisseurs potentiels vers lesquels les promoteurs peuvent se tourner pour solliciter un financement. Celui-ci peut être octroyé sans intérêt ou avec des taux d’intérêt faibles. Le soutien des proches est perçu comme un avantage notable.

Financement des startups comment faire

De même, il existe des aides publiques qui sont fournies aux promoteurs. Il s’agit notamment des aides universitaires, des aides provenant des chambres de commerce et d’industrie ou encore des subventions publiques. L’accès à ces dispositifs publics est conditionné par une présentation solide qui valorise le potentiel et les perspectives du projet.

Quant aux concours de création d’entreprise, ce sont de véritables opportunités pour les promoteurs. Organisés chaque année suivant différentes modalités, ces concours représentent non seulement un moyen de financement, mais ils peuvent également permettre aux entrepreneurs de suivre des formations utiles, et même de rencontrer des investisseurs.

Recourir à des systèmes plus complexes pour financer une start-up

Mis à part ces systèmes d’aides qui sont assez simples, il y a d’autres dispositifs de financement d’une start-up. Ils sont plus ou moins complexes, selon que les promoteurs en soient à leur première expérience ou non.

En première ligne, on retrouve le crowdfunding. C’est un mécanisme de financement participatif qui consiste à mobiliser de nombreux investisseurs qui apporteront leur contribution si le projet les intéresse.

On retrouve aussi la capital-risque qui est un système de financement selon lequel une société investit des montants importants dans une start-up. En contrepartie, cette société acquiert des parts ou des actions au sein de la start-up. Les promoteurs peuvent également lever des fonds, ou convaincre un business angel.

On ne finirait pas cet article pour parler du recours auquel tous les promoteurs finissent par penser si tous ceux cités plus haut n’aboutissent pas : le crédit bancaire. En disposant d’un niveau de fonds propres, en développant un plan d’affaires convaincant, et en ayant des garanties, l’accès au prêt d’une banque pour financer une start-up est plus facile.

L’autre revers de la médaille, est qu’en plus du capital emprunté, il y aura des intérêts et des échéances de remboursement qui peuvent finir par mettre les entrepreneurs dans de mauvaises postures.

Articles similaires

Lire aussi x