Catégories

Logo Nantes : histoire de la marque et origine du symbole

Logo Nantes : histoire de la marque et origine du symbole

Le logo de Nantes appartient à un club de football français qui a remporté huit fois le championnat de France. Ce club a également remporté la Coupe de France à trois reprises. C’est un club que tout français devrait connaître. Le club de Nantes a connu beaucoup de changements depuis sa création jusqu’à aujourd’hui. Dans cet article, vous découvrirez le logo du club de Nantes, son histoire et son origine.

Histoire du logo de Nantes

Le club de Nantes a été fondé par Marcel Saupin avec pour objectif de créer une équipe très compétitive. Il est né le 21 avril 1943 de la fusion de cinq équipes amateures de la ville : Saint-Pierre, Stade Nantais U.C., l’A.C. Batignolles, l’A.S.O. Nantaise et Mellinet. En deux ans, l’association est devenue un club très bien équipé et expérimenté. En 1963, il est promu au rang de club professionnel. Nantes a atteint la première division française de football et y est resté pendant 44 saisons jusqu’en 2007.

Lire également : Maison-Du-Monde : faire remboursement, réclamation ou annulation de commande

Nantes joue actuellement ses matchs au Stade de Beaujoire-Louis Fonteneau. Ce stade a été construit en 1984 et connu simplement sous le nom de La Beaujoire. Sa capacité initiale était de 52 923 personnes. Pour la Coupe du monde 1998, le stade a été reconstruit et a maintenant une capacité de 38 285 places. Nantes a affronté l’équipe nationale roumaine en match amical lors de la première journée de la saison, le 8 mai 1984.

Description du logo de Nantes

Depuis sa création en 1943, le FC Nantes a changé son logo dix fois. Ces changements ont eu lieu en 1960, 1970, 1976, 1979, 1980, 1988, 1997, 2002, 2008 et 2019. Certains éléments sont essentiels dans le logo :

A lire aussi : MyTNT : comment créer un compte ?

  • Le nom du club (FC Nantes, Football Club de Nantes) ;
  • Le voilier du navire, qui s’inspire simplement des armoiries de Nantes (absent du logo de 1987 à 1997) ;
  • Hermine, qui rappelle que Nantes appartient au duché de Bretagne (absent de 1987 à 2007) ;
  • Les étoiles (absents depuis 1987) ;
  • Les couleurs jaune et verte.

Chacun des éléments du logo a un sens. Le Navire du logo signifie que Nantes est l’une des plus grandes villes portuaires de France en termes de quantité de marchandises importées dans le pays. En outre, les voiles du navire qui figurent sur les armoiries possèdent d’hermine à leur extrémité. La toile d’hermine, ce symbole, couronne les armoiries de la ville de Nantes. Sur le logo de Nantes on retrouve dans le coin supérieur droit, cinq queues d’hermine. De plus sur le logo en bas, il y a le nom, un ballon et l’année de création du club : FC Nantes 1943.

Couleurs du logo de Nantes

Le club de Nantes a deux surnoms à cause de ses couleurs. Le logo de l’équipe et la plupart des vêtements des joueurs sont de couleur jaune-vert. Pour cette raison, le club est connu sous le nom de « club jaune-vert« . Il est également surnommé « Les Canaris » car cet oiseau porte la même couleur jaune-vert. Cependant, le surnom les Canaris ne s’est pas imposé immédiatement. Boutons d’or était le premier surnom des joueurs du FC Nantes avant que les Canaris ne deviennent définitivement le surnom de ce club. Les couleurs du logo de Nantes sont très symboliques. La couleur jaune symbolise le succès et le vert symbolise l’espoir du peuple de Nantes.

Comment la couleur jaune – vert du logo de Nantes a été choisi ?

Avant de fonder le club de Nantes, Jean Le Guillot avait amassé une fortune dans la construction. C’est grâce notamment à sa politique collaborationniste pendant la Seconde Guerre mondiale qu’il s’est fait une fortune. Il a décidé d’investir dans plusieurs industries, dont les courses de chevaux. Il avait un cheval nommé Ali Pacha (nom d’un gouverneur ottoman) qui excellait sur la piste de course. Il était monté par un jockey avec une casquette jaune et verte. Le Guillot s’est dit que, vu le succès de cette combinaison de couleurs sur l’hippodrome, pourquoi ne pas l’utiliser aussi sur le terrain de football. C’est ainsi que le Football Club de Nantes a fait des couleurs jaune et vert sa marque de fabrique.

Articles similaires

Lire aussi x