Catégories

Que signifie Indicateur clé de performance : définition (KPI )

Que signifie Indicateur clé de performance : définition (KPI )

L’indicateur clé de performance constitue des outils de mesure utilisés pour analyser l’état d’une entreprise. Il permet de suivre la progression des équipes ou des sociétés par rapport à des objectifs commerciaux prédéfinis. Il aide aussi à la prise de décision dans les organisations. Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Voici tout ce que vous devez savoir sur l’indicateur clé de performance (KPI).

Qu’est-ce qu’un indicateur clé de performance (KPI) ?

Le terme KPI est un acronyme provenant de l’anglais « key performance indicator». En Français, on parle d’indicateur clé de performance (ICP). Les indicateurs clés de performance sont particulièrement utilisés en gestion de la performance organisationnelle pour évaluer les différents facteurs essentiels à la réussite d’un projet. Autrement dit, ils permettent aux chefs d’entreprise d’évaluer l’efficacité de leurs actions.

A lire en complément : Les dernières avancées technologiques dans les objets connectés : découvrez les innovations prometteuses

Un indicateur clé de performance oriente une démarche de progrès. Il peut être collectif ou personnel. S’il est efficace et bien défini, il vous aidera à savoir si vous êtes en passe d’atteindre vos objectifs stratégiques dans l’entreprise. Vous devez donc d’abord déterminer vos objectifs pour définir de bons KPI.

Pour ce faire, il est judicieux d’utiliser la méthode SMART (Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réalisable, Temporellement défini). Il faut préciser que les KPI n’ajoutent pas de valeur à une entreprise. Néanmoins, celle-ci peut utiliser ces informations pour prendre des décisions plus précises et éclairées.

A lire aussi : Les meilleures méthodes pour prévenir les cybercrimes majeurs

À quoi sert un indicateur clé de performance ?

Un indicateur clé de performance (KPI) représente un outil qui sert à piloter et à mesurer l’efficacité des objectifs commerciaux d’une entreprise. Il permet aussi de suivre la performance des différentes branches dont dispose cette dernière. Il est par exemple utile pour mesurer :

  • la qualité des services ;
  • la qualité de la relation client ;
  • l’image de marque et la visibilité ;
  • la gestion d’entreprise, etc.

Par ailleurs, les KPI servent aussi à quantifier et à qualifier le travail des collaborateurs au sein de l’entreprise. Ils permettent notamment d’évaluer et d’améliorer les performances des équipes tout en boostant l’engagement des collaborateurs. Ils sont également utiles pour motiver et fidéliser les employés.

Quels sont les différents types d’indicateurs clés de performance ?

Les indicateurs clés de performances varient selon les entités. Ils peuvent être classés selon la fonction ou l’activité. Les KPI d’une entreprise peuvent correspondre à une mesure de fidélité ou au bénéfice. Sur le plan financier par exemple, les KPI aident à identifier la rentabilité et la valeur de l’investissement.

Le but est de quantifier de manière précise l’indice de plus-value à la revente. La marge brute, le chiffre d’affaires global, l’excédent brut d’exploitation, les parts de marché sont des exemples de KPI financiers. Sur le plan interne, les KPI ont pour but l’optimisation de la rentabilité et de l’efficacité de l’entreprise. Ils permettent de suivre les processus internes d’une entreprise.

Comme exemple d’indicateur, il y a le taux de démission, le taux de formation, le taux d’absence, etc. Sur le plan client, les indicateurs clés de performance ont pour but de développer la qualité de la relation client et de la satisfaction. Le coût d’acquisition client et le taux de fidélité en sont des exemples.

En conclusion, les KPI sont un ensemble d’indicateurs qui permettent de mesurer des données par rapport à la réussite d’une entreprise. Autrement dit, ils sont d’une grande aide dans l’évaluation de la progression vers des objectifs prédéfinis.

Articles similaires

Lire aussi x