Catégories

Quelles sont les missions d’une entreprise de BTP ?

Quelles sont les missions d’une entreprise de BTP ?

Une entreprise de BTP est une société de construction de logements qui peut être sollicitée par un appel d’offres ou en sous-traitance. Les intervenants dans l’entreprise sont le chef d’atelier, le chef de chantier et l’ouvrier de chantier. Si vous voulez avoir plus d’éclaircissements sur les missions d’une telle entreprise, lisez ce qui suit.

La mission de réalisation de projet

Si vous souhaitez réaliser des projets comme des travaux de construction, de terrassement ou de canalisation, contactez une entreprise de BTP. C’est le cas de ARTP qui est une entreprise spécialisée dans le lotissement des magasins, les bureaux ou les bâtiments publics.

A lire aussi : Comment promouvoir votre entreprise

Ainsi, pour tous vos projets immobiliers, il suffit de vous mettre en relation avec une entreprise de BTP. Avec cette ère du digital, la plupart des sociétés de BTP disposent d’une plateforme vitrine via laquelle vous pouvez les joindre. Il vous suffit de mener des recherches en ligne sur les sites web de ses sociétés de bâtiments. Assurez-vous tout de même de porter votre choix sur une entreprise qui jouit d’une bonne réputation.

La mission de gros œuvre

A lire en complément : Auto-entrepreneur & salarié : comment cumuler les 2 statuts ?

Les entreprises de bâtiment se classent suivant plusieurs critères comme le niveau d’expérience, la spécialité et le savoir-faire. Ainsi, les sociétés de renom n’acceptent que les travaux de grande envergure. Il s’agit dans ce cas précis des missions de gros œuvre.

Ces types de missions font référence précisément aux travaux portant sur la structure des constructions, leur stabilité et leur solidité. En plus, les sociétés se chargent de vérifier l’étanchéité des structures de constructions avec l’eau et l’air.

Cela permet d’ériger des bâtiments solides qui respectent toutes règles de sécurité. Ainsi, tout ce qui concerne les terrassements, les fondations, les murs porteurs, les toitures et les charpentes sont réalisés par ces firmes.

Mission de second œuvre

Une autre mission importante que réalisent les entreprises de BTP est la mission de second œuvre. Il convient ici de savoir que les travaux de la mission de second œuvre viennent après la réalisation de la mission de gros œuvre. Tout ce qui a rapport à l’habillage, à l’aménagement et aux applications pour rendre habitable un logement est pris en charge par le second œuvre.

Ainsi, toutes les entités qui se chargent de la réalisation de cette mission interviennent sur plusieurs aspects. Il s’agit entre autres de l’isolation thermique et acoustique, des revêtements et des menuiseries extérieurs. Tout ce qui concerne aussi les revêtements et les menuiseries intérieures sont également pris en charge par ces entités.

La mission de gestion de chantier

En dehors des missions de gros et de second œuvre, les entreprises de BTP ont aussi pour mission la gestion du chantier. Cette mission s’articule autour d’un ensemble d’actions visant à permettre le bon déroulement des travaux dans les meilleures conditions possibles.

Parmi ces actions, on peut citer la planification qui consiste à organiser l’intervention des différentes équipes sur le chantier en fonction des priorités identifiées. Il y a aussi la coordination, qui permet d’éviter les conflits entre les équipes et garantit une bonne communication entre tous les intervenants. La gestion du budget est aussi une tâche importante lorsqu’il s’agit de gérer un chantier. Les entreprises doivent suivre avec précision l’avancement des travaux pour éviter tout dépassement budgétaire.

Vous devez également prendre en compte la gestion administrative. La sécurité sur le chantier doit être prise au sérieux par toutes les parties prenantes pour prévenir toute forme d’accident pouvant nuire aux travailleurs ou riverains proches du lieu de construction.

Mais quels sont donc tous ces acteurs impliqués dans la réalisation complète d’un projet immobilier ?

La mission de respect des normes et de la réglementation

En plus de la mission de gestion du chantier, une entreprise de BTP se doit aussi d’assurer le respect des normes et de la réglementation en vigueur. Cette tâche est primordiale pour garantir la sécurité des travailleurs, mais aussi celle des utilisateurs finaux.

Les entreprises doivent donc s’assurer que toutes les installations respectent les règles environnementales, qu’il n’y a pas d’utilisation abusive ou incorrecte des matériaux. Les travaux doivent être menés avec rigueur afin que l’environnement soit préservé sur le long terme.

De même, il faut rappeler que ces entreprises ont aussi un rôle dans la protection du patrimoine culturel et historique lorsqu’elles interviennent sur un site classé. Elles doivent alors veiller à ne pas altérer l’intégrité du bâtiment ou encore préserver les vestiges mis à jour durant les travaux.

L’une des missions principales qui incombe aux entreprises est par exemple le respect scrupuleux du Code Général de Sécurité Incendie (CGSI) ainsi que de son arrêté ministériel complémentaire. AM sécurité incendie regroupe toutes les mesures techniques permettant :
• d’assurer l’évacuation rapide et sûre des occupants,
• de limiter autant que possible le développement d’un feu éventuel,
• d’aider efficacement à sa maîtrise par une intervention extérieure adaptée.

Cette mission doit non seulement être suivie pour assurer la sécurité, mais elle peut aussi avoir un impact sur le coût de l’offre initiale.

Une entreprise de BTP doit être en mesure d’assurer la maintenance des ouvrages construits. Elle a pour mission d’intervenir rapidement en cas de défaillance et surtout d’assurer l’entretien régulier des installations pour optimiser leur durée de vie et prévenir tout risque d’accident.

Face à ces missions multiples, les entreprises du secteur doivent faire preuve d’une grande rigueur afin d’honorer leurs engagements vis-à-vis des clients tout en respectant les normes légales imposées.

Articles similaires

Lire aussi x