Catégories

Qu’est-ce qu’un ESN ?

Qu’est-ce qu’un ESN ?

À l’air actuel, les entreprises sont de plus en plus digitalisées. Ainsi, elles ont besoin de services informatiques pour mieux gérer leurs activités. Ainsi, pour pouvoir satisfaire ce besoin, les entreprises de services numériques (ESN) ne font qu’augmenter. Celles-ci ont un rôle très important dans l’évolution digitale d’une entreprise. C’est quoi une ESN ? Comment est-ce qu’elle fonctionne et quels sont les avantages dont profitent les entreprises ? Découvrez dans cet article les réponses à vos préoccupations.

C’est quoi une ESN ?

Une Entreprise de Services Numériques (ESN) est une Structure qui offre des solutions informatiques aux entreprises.En raison de cela, elle recrute des consultants qu’elle envoie sur le terrain pour constater les problèmes de l’entreprise et lui fournir ce dont elle a besoin.

A lire aussi : Auto-entrepreneur & salarié : comment cumuler les 2 statuts ?

Les ESN agissent dans le Business To Business. En effet, elles proposent ses services à des entreprises et mettent à la disposition de ces dernières leurs expertises dans les services numériques. Elles sont spécialisées en conseil, développement, ingénierie, conception, maintenance, formation, etc.

Il suffit de quelques heures pour qu’elle puisse résoudre un problème. Toutefois, d’autres peuvent prendre des mois ou des années, surtout lorsqu’il est question d’installation et de gestion d’un système. Ainsi, il existe plusieurs types d’ESN selon leur envergure. Certaines sont juste de simples entreprises individuelles. D’autres par contre sont des groupes.

A lire aussi : Mobilis : tout savoir sur la société

Les avantages qu’offre une ESN

Une ESN offre de nombreux avantages aussi bien pour les consultants, les entreprises clients que pour elle même.

Pour les consultants

Être consultant dans une ESN, revient à ne plus faire de prospection soi-même. C’est un peu comme si vous travaillez à votre propre compte. C’est la mission des commerciaux de l’ESN de décrocher des contrats intéressants et de discuter des tarifs de prestation avec les clients.

Si, après la fin d’une mission, l’ESN n’obtient pas un autre contrat à confier au consultant, ce dernier est mis en intercontrat. Il reçoit toujours son salaire durant cette période et profite de son temps libre pour développer plus de compétences.

Être consultant indépendant dans une ESN permet de réaliser des missions dans des entreprises de grande notoriété. Celles-ci auraient été difficiles à atteindre si la prospection avait été faite par lui-même.

Pour les entreprises clientes

En acceptant de collaborer avec une ESN, les entreprises confient certaines de leurs tâches. Ainsi, elle profite des compétences et d’expertises dont elle ne dispose pas. Cependant, elle n’est pas contrainte de chercher elle-même les profils compétents afin de collaborer avec eux. L’ESN s’en charge.

Et puis, notez que les frais relatifs à l’embauche à base d’une compétence n’offrent pas les mêmes résultats financiers que ceux d’une sous-traitance.

Pour l’ESN, elle-même

La force d’une ESN se remarque grâce aux profils et aux compétences de ses consultants. Plus, ses consultants ont des profils recherchés sur le marché, plus vite, elle déniche des missions intéressantes.

Notez également que créer une ESN se fait de la même façon qu’une société. Elle est libre de choisir son statut juridique spécifique.

De quoi est composée une ESN

Une ESN est composée de deux catégories de collaborateurs. D’abord, les consultants qui sont plus sur terrain. Ils sont plus avec les entreprises pour résoudre leurs problèmes. Elle recrute également des commerciaux chargés de prospecter les entreprises cibles qui pourraient avoir besoin de leurs services. Ceux-ci s’occupent aussi de la négociation des contrats de prestation.

Quelles sont les prestations proposées par ESN : régie ou au forfait ?

Les ESN offrent deux types de services selon les besoins des entreprises clients. Elles sont en régie lorsque les heures nécessaires pour réaliser le projet sont déterminées ensemble avec le client.

De plus, l’ESN est tenu de fournir par tous les moyens nécessaires le résultat attendu, et ce, dans un délai précis. Le consultant travaille en équipe avec l’entreprise. Les services offerts par l’ESN sont payés de façon journalière ou directement payés au consultant sur place.

Par ailleurs, elles sont au forfait quand l’ESN entreprend de fournir un ensemble de services donnés. Ainsi, elle est tenue de donner un résultat, et de livrer à la date convenue le service prévu dans le contrat. Dans ce cas, la facturation se fera au forfait.

Cependant, notez que les Entreprises de services numériques proposent souvent des services en régie.

Articles similaires

Lire aussi x