Catégories

Comment se débarrasser des taupes ?

Comment se débarrasser des taupes ?

C’est une véritable invasion. Vous vous êtes réveillé avec une flopée de taupinières dans votre jardin, indicatif d’une présence de taupes sur les lieux. Vous ne pouvez pas tolérer cette action, mais votre sens d’humanité vous empêche également d’éliminer vos envahisseurs avec des produits toxiques. Que faire alors ? Découvrez ici, tout ce qu’il faut savoir sur les taupes et comment s’ en débarrasser.

Qu’est-ce qu’une taupe ?

Les taupes sont des animaux fouisseurs souvent assimilés aux souris ou au rat. Cependant, si elles présentent quelques similitudes, notamment au niveau du pelage et de la taille, les taupes et les souris (rats) sont très différentes. Alors que ces dernières sont des rongeurs, les taupes sont des mammifères. Elles passent la majeure partie de leur vie sous terre à la recherche de leurs proies. En effet, ce sont des insectivores.

A découvrir également : Quelle consommation de gaz pour une maison ?

Normalement, vu qu’elles ne vivent pas à l’intérieur des maisons et ne se nourrissent de vêtements humains, les taupes ne devraient pas représenter des parasites indésirables. Cependant, ce sont des ravageurs qui détruisent de par leurs fouilles, les pelouses, les espaces verts, les terrains de sports.

Ce caractère malsain, mais vital pour ces animaux empêche leur cohabitation avec l’homme. Il faut donc s’en débarrasser très vite. Mais cela ne peut  se faire si l’on ne comprend pas exactement ce que recherchent les taupes dans les jardins.

A voir aussi : Quel problème avec Linky ?

Qu’est-ce qui attirent les taupes dans les jardins ?

Comme tous les animaux, les taupes sont préoccupées par leur survie. Pour cela, elles ont besoin de se nourrir et de se mettre dans de bonnes conditions : c’est ce qui les attire dans votre maison.

Les insectes

Comme susmentionnées, les taupes sont des prédateurs d’insecte. Notamment des vers de terre, des vers blancs, des coléoptères et des larves. Or ces différents micro-organismes abondent dans les jardins et permettent même que les pelouses poussent convenablement, car ils découpent les substances et les répartissent dans le sol.

L’humidité

Contrairement à ce que croient bon nombre de personnes, les taupes ne sont ni aveugles ni nocturnes. Ils sont actifs tout au long de la journée et préfèrent un sol humide et frais qui les aide à réguler leur température. Si votre jardin présente ces caractéristiques, il constituera alors un terrain idéal pour ces animaux, car un sol humide comporte souvent beaucoup de vers.

Comment se débarrasser des taupes ?

Déjà que vous connaissez les principales sources d’intérêt de ces animaux, la question de se débarrasser d’eux ne se pose plus.

Débarrasser votre jardin d’insectes

C’est la solution la plus évidente. Lorsque vous éliminez les larves et autres insectes de votre jardin, les taupes n’ont plus rien à y faire. Pour cela, elles se déplaceront vers d’autres zones à la recherche de meilleures sources de nourriture.

Pour contrôler la population de larves dans votre maison, vous pouvez utiliser des produits nocifs à ces organismes. S’ils ne sont pas efficaces, pensez à utiliser des insecticides.

Cependant, se débarrasser des larves peut s’avérer fatal pour votre sol s’il n’était pas très fertile. Somme susmentionné, ces organismes jouent un rôle prépondérant dans la fertilité du sol. Dans ce cas, envisagez une autre option.

Utiliser un répulsif

Dans certains cas, un répulsif manufacturé pour éloigner les taupes est une solution efficace. Il existe plusieurs types de ce produit sur le marché, sous forme liquide ou de granulés. Appliquez-les dans votre jardin via un épandeur. Assurez-vous de suivre attentivement toutes les instructions sur l’étiquette si vous choisissez cette option.

Cependant si vous préférez une solution écologique et naturelle, la recette suivante vous permettra de fabriquer votre propre répulsif maison :

  • ¾ d’huile de ricin ;
  • ¼ de savon à vaisselle.

Mélangez quatre cuillères à soupe de ce mélange dans de l’eau et utilisez-le pour faire tremper les tunnels et les entrées de votre jardin.

Utiliser des plantes comme répulsif

Les taupes n’aiment pas les plantes à forte odeur. Planter ces végétaux dans votre jardin peut donc être une excellente façon d’éloigner naturellement les taupes.

Articles similaires

Lire aussi x