Catégories

Explorer les différents types de poésie : une introduction aux poèmes et à leurs particularités

Explorer les différents types de poésie : une introduction aux poèmes et à leurs particularités

La poésie est un genre littéraire ancien et très prisé. Elle est utilisée sous différentes formes et permet d’évoquer des faits ou encore des sensations. Il existe divers types de poèmes. Plus d’informations à travers cet article.

La poésie lyrique

La poésie lyrique semble être le type de poésie le plus souvent utilisé. Il aborde essentiellement les thèmes comme l’amour, la nature, la mort, ou tout simplement les questions existentielles. C’est en réalité à travers ce type de poésie que le poète expose ses sentiments et ses émotions et même ceux des hommes en générale. Il met toujours l’accent sur les émotions telles que la joie, la tristesse, la rage ou encore la douleur. C’est la particularité de ce type de poésie. Le poète utilise des styles bien spécifiques afin de mieux toucher le côté sensible du lecteur.

A lire également : Astuces pour choisir l'angle de prise de vue en photographie

La poésie satirique

Ce type de poésie est particulièrement distinct du précédent. Ici, le poète présente les tares de la société. Il critique les vices et évoque le ridicule des hommes.  Ce sont les défauts d’une personne ou d’un groupe de personnes qui sont mis en avant dans ce type de texte. Dans son poème, l’auteur a souvent recours à la tonalité ironique et emploi surtout un vocabulaire péjoratif avec une pointe de violence verbale. Comme poème satirique, vous pouvez retrouver par exemple « Le Roman de renard », ou encore « Les Épigrammes » de Clément Marot. Il y a également le recueil de poèmes satiriques du célèbre poète Victor Hugo. Ce recueil est nommé « Les Châtiments ».

La poésie épique

Contrairement au poème satirique, le poème épique fait l’éloge d’un être. Il évoque les exploits d’un héros, d’un peuple ou d’une civilisation. Il met en avant les exploits historiques ou mythiques de ces derniers. C’est un poème qui est généralement très long. Il porte sur un évènement important. Les poèmes épiques les plus populaires sont : « La Chanson de Roland » du 11 ème siècle, « l’Enéide » de Virgile, ou encore « Le Cid » de Corneille.

A lire aussi : Bar ou café : comprendre les différences pour choisir votre prochaine sortie

La poésie didactique

Cette poésie est également très différente des précédentes, puisqu’elle a pour but de donner des enseignements ou des conseils dans n’importe quel domaine. Il peut s’agir du domaine de l’amour, de la science, de l’agriculture ou même du domaine philosophique. Le poète apporte des connaissances utiles aux lecteurs. C’est un genre littéraire de l’Antiquité.

La poésie symboliste

Il s’agit ici d’un type de poésie plutôt spéciale. Il est né en 1886. Dans ce type de texte, le poète utilise, soit des images ou soit des symboles, afin d’évoquer certaines idées, des faits mythiques, ou le monde. Ce type de texte aborde surtout les thèmes comme la mort, le rêve, les mythes, etc.  La majorité des poètes symbolistes utilisent le plus souvent les vers libres ou encore le vers impair. Dans ce type de texte, ce sont des termes rares qui sont employés.

La poésie surréaliste

Ce genre littéraire a vu le jour, au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il repose sur l’irrationnel, l’absurde ou le rêve. Il est l’exact opposé du genre littéraire réaliste. Le poète développe des faits extraordinaires. Les meilleurs auteurs de poèmes surréalistes sont par exemple Paul Eluard, René Char, Robert Desnos, et bien d’autres encore.

Articles similaires

Lire aussi x