Catégories

La signification des couleurs du drapeau italien

La signification des couleurs du drapeau italien

Le drapeau national est une étoffe attachée à une hampe et portant les couleurs et les emblèmes d’une nation. Vous êtes parent et vos enfants vous demandent la signification des couleurs du drapeau italien. Vous ne savez pas quoi répondre et vous paniquez. Détendez-vous ! Cet article vient à point nommer, apporter des réponses à vos embarras. Découvrez-y la symbolique du drapeau tricolore italien et son histoire.

Symbolique du drapeau tricolore italien

Le drapeau tricolore italien, du point de vue historique, est sujet de plusieurs significations. Cependant, aucune interprétation n’a pu s’imposer avec le temps. Les différentes significations sont de trois ordres.

A lire en complément : Judith Badinter : biographie de la fille de Robert Badinter

Drapeau italien, inspiré de celui français

Pour beaucoup de personnes, principalement les historiens, le drapeau italien est : inspiré du drapeau français. En effet, cela remonte à la fin du 18ᵉ siècle principalement après la campagne d’Italie de Napoléon Bonaparte. Les historiens estiment que les formes et les couleurs du drapeau italien ont été empruntées du drapeau français. En réalité, cette explication se justifie lorsqu’on sait que certaines idées révolutionnaires ont été reprises en Italie. Ce sont justement ces idées qui sont à l’origine du Risorgimento. Pour ces historiens, c’est dans le but de distinguer les deux drapeaux que le bleu était : remplacé par le vert. Ce choix pourrait être l’œuvre de Napoléon Bonaparte car le bleu était sa couleur préférée.

Couleurs du drapeau italien : les trois vertus théologales

La deuxième explication apportée à la signification des couleurs du drapeau italien est purement religieuse. En effet, dans La Divine Comédie, Dante attribue à Béatrice, trois couleurs. Ces dernières symbolisent les trois vertus théologales : l’espérance, la foi et la charité. En réalité, l’Italie représente le siège de la religion catholique. L’explication apportée est que le vert désigne l’espérance, le blanc représente la foi et le rouge, la charité. Ainsi donc, le drapeau italien présente les vertus d’une foi profonde en Dieu.

Lire également : Conversion de millilitres en millimètres cubes, convertir : convertir : ml en mm3

Signification du drapeau italien dans le milieu éducatif

Le drapeau national, signe de l’emblème du pays, se compose de trois bandes toutes verticales. Les bandes sont : coloriées en vert, blanc et rouge. Le vert symbolise la nature et les paysages du pays en l’occurrence les collines des monts apennins. Le blanc du drapeau désigne la neige et les glaciers des alpes. Le rouge, comme vous le devinez, renvoie au sang des martyrs tombés pendant la guerre d’indépendance du 19e siècle.

Drapeau italien : symbole de la liberté

L’origine de ce drapeau tricolore italien remonte à la période de la première campagne d’Italie. Celle-ci était : menée par Napoléon dans les années 1796. Selon les idéaux de l’empereur, le vert, le blanc et le rouge n’étaient que les couleurs de la légion barbe.

En effet, cette année même, l’Italie est : traversée par les armées victorieuses de Napoléon Bonaparte. Ainsi, toutes les républiques qui naissent, optent presque tous pour des drapeaux de trois bandes à dimensions égales. Ces bandes sont généralement de couleurs variées et inspirées du modèle français.

C’est pourquoi pendant la période de la première république, le drapeau italien est : devenu le symbole de la liberté. Cette signification reste telle jusqu’en 1814. Il en est de même pour les régimes français qui étaient pour l’armée de Bonaparte.

Drapeau italien actuel : que retenir ?

Le drapeau italien a connu une grande évolution en fonction des divers événements historiques qui ont marqué le temps. Aussi, ce drapeau a existé sous plusieurs formes et il est important de savoir à quoi vous en tenir maintenant.

Il importe de notifier que le drapeau italien apparaît pour la première fois en 1796. Cela correspondait au moment de la proclamation de la République Cispadane. En effet, le drapeau italien qui, utilisé aujourd’hui a été officiellement adopté le jour de l’an de l’année 1948. Ce n’est pas anodin qu’il est : célébré le 07 janvier de chaque année lors de la Fête du Drapeau.

Par ailleurs, le drapeau italien a vu le jour à une époque cruciale de l’histoire. En réalité, c’était à une période où l’Italie n’était rien d’autre qu’une expression géographique. Cela a évolué et fait du drapeau italien non seulement un symbole de liberté mais aussi d’unité. C’est pourquoi on dit que le drapeau a joué un rôle important. Il a surtout permis la construction de l’identité nationale et favorisé aussi l’édification de la langue nationale.

Articles similaires

Lire aussi x