Catégories

Le matériel médical essentiel pour favoriser le maintien à domicile

Le matériel médical essentiel pour favoriser le maintien à domicile

Dans notre société où l’espérance de vie ne cesse d’augmenter, la volonté de nombreux seniors est de pouvoir vivre le plus longtemps possible chez eux. Pour permettre cette autonomie et garantir une qualité de vie optimale, disposer d’un bon matériel médical adapté est indispensable. 

Aides à la mobilité : cannes, béquilles, déambulateurs et fauteuils roulants

Pour maintenir leur autonomie et faciliter leurs déplacements au quotidien, les personnes âgées ou à mobilité réduite peuvent s’équiper de différentes aides à la mobilité.

A lire en complément : Combien y a-t-il de calories dans le miel ?

La canne

La canne est sans doute l’aide à la mobilité la plus simple et la plus courante. Elle sert principalement à soutenir et sécuriser les déplacements. Il existe plusieurs types de cannes (canne simple, canne tripode ou quadripode) qui offrent une stabilité variable en fonction des besoins de chaque individu.

Les béquilles

Les béquilles sont une aide précieuse pour ceux qui ont davantage besoin de soutien lors de leurs déplacements. Elles permettent d’équilibrer la charge entre les deux jambes et de soulager la jambe blessée ou affaiblie.

A découvrir également : Les avantages des solutions dentaires All On 4 pour une bouche en pleine santé

Le déambulateur

Egalement appelé « rollator », le déambulateur est un dispositif qui permet aux personnes ayant besoin d’un soutien plus important de rester mobiles et autonomes. Il se compose d’une structure en métal équipée de roues, de poignées et parfois même d’un siège pour pouvoir se reposer en cas de fatigue.

Le fauteuil roulant

Pour les personnes dont la mobilité est fortement réduite, le fauteuil roulant est une solution essentielle. Fauteuils roulants manuels ou électriques, avec différentes options (inclinable, pliable, léger, etc.), il existe de nombreux modèles adaptés à chaque situation et à chaque besoin.

Il est primordial d’évaluer les besoins spécifiques de chaque individu et d’adapter l’espace de vie en conséquence avec du matériel médical répondant à ces besoins.

Articles similaires

Lire aussi x