Catégories

Logo L`Oréal : histoire de la marque et origine du symbole

Logo L`Oréal : histoire de la marque et origine du symbole

Leader mondial dans la fabrication de produits cosmétiques, L’Oréal est une société française facilement reconnaissable à travers son logo moderne et simple. Ce logo qui parait simple cache en réalité un sens très profond. Un sens qui s’est aussi amélioré au cours des différentes évolutions de la marque. Pour vous exposer le sens et les différentes évolutions du logo L’Oréal, le présent article vous présente son histoire ainsi que l’origine de son symbole.

Histoire et évolution du logo L‘Oréal

L’Oréal a été fondée en 1909 par Eugène Paul Louis Schuller qui dans le temps, était un jeune chimiste. Cette entreprise française est spécialisée dans la fabrication de parfums, de produits décoratifs et de soins. Son siège social est situé dans la commune de Clichy et elle est détenue aujourd’hui par la petite fille du fondateur. En effet, tout commence avec la découverte en 1907, d’un moyen de teindre les cheveux blancs de manière durable et inoffensive par le jeune chimiste Eugene Schuller.

A découvrir également : Comment recevoir un fichier avec Wetransfer ?

Ce dernier s’était porté volontaire pour effectuer des recherches sur ce moyen de teindre les cheveux. C’est ainsi qu’il a mis au point la teinte qui permettrait de couvrir les cheveux blancs de manière durable. La formule qu’il a mise au point était un colorant unique appelé Auréale. Ainsi, les premiers pas de l’entreprise se sont fait sur la base de l’innovation. La création même de l’entreprise s’est concrétisée grâce à l’apport d’André Spéry, Comptable à l’époque.

Les premiers logos de la marque L’Oréal

Suite à sa création en 1909, L’Oréal disposait d’un logo avec le mot « L’Oréal » situé au sein d’un ovale marron, avec des lettres beiges. La première lettre qui est le « L » était rendue minuscule et discrète, pour mettre en avant l’inscription « OREAL » dans tout l’espace de l’ovale. L’année suivante, le logo a été simplifié. À la place de l’ovale, se trouve en majuscule le mot « L’ORÉAL » sur fond blanc.

A découvrir également : Bunny Girl Senpai saison 2 : date de sortie (juillet 2022)

La police géométrique utilisée avait de fins empattements et la lettre « R » descendait au-delà de la ligne par la jambe droite. De 1911 à 1914, le logo a connu une nouvelle réforme avec des lettres plus arrondies avec des bords flous. La jambe de la lettre « R » fut raccourcie pour s’aligner horizontalement aux autres lettres.

Le début des changements notables de la marque

En 1914, l’entreprise change à nouveau son logo tout en conservant le concept des inscriptions noires sur fond blanc. La police précédente fut remplacée par une autre en gras et sans empattement. Le changement le plus notable était la lettre « O », qui s’est transformée en un grand anneau parfaitement rond. En plus de cette transformation, elle était plus grande que les autres lettres.

Les couleurs quant à elles sont restées les mêmes, c’est-à-dire le lettrage en noir sur fond blanc. C’est durant cette période (en 1928) que L’Oréal entre dans la diversification via l’acquisition de la Société des Savons français. Ce qui symbolise son entrée dans la fabrication de produits de grande consommation. En 1935, l’entreprise entre dans la catégorie des crèmes en mettant au point sa première crème solaire (Ambre Solaire).

La mise à jour du logo L’Oréal

Le logo de la marque L’Oréal connu aujourd’hui n’est en réalité qu’une simple mise à jour du précédent logo utilisé de 1914 à 1962. Ce dernier ne contient que l’inscription « L’ORÉAL », avec toutes ses lettres ayant approximativement la même épaisseur. Ces lettres sont toutes en majuscules, avec l’« O » un peu plus agrandi. La police utilisée (Sans Serif) est unique, car dessinée à la main. Certaines fois, le logo L’Oréal est complété par les inscriptions « Professionnel » ou « Paris ». La première est souvent située en bas du mot-symbole et la seconde au centre et sur la jambe du dernier « L ».

Origine et signification du symbole du logo L‘Oréal

Le nom de la marque est en réalité inspiré du nom d’une coiffure en vogue à l’époque de la création de l’entreprise. Le nom de cette coiffure était « Auréale ». Derrière ce symbole simple se cachent des lettres symbolisant l’équilibre, la vraie beauté et le sens du style. Quant aux couleurs, le noir représente le mysticisme et le blanc la pureté et le naturel.

Articles similaires

Lire aussi x