Catégories

Quel sac de randonnée choisir ?

Quel sac de randonnée choisir ?

Un sac à dos de randonnée est un accessoire essentiel conçu pour tous ceux qui pratiquent la randonnée. Le choix de cet article très pratique dépend de vos besoins ainsi que de quelques critères. Nous présenterons dans cet article, ces divers critères.

Le volume

Exprimé en litres, le volume du sac à dos est le premier critère de votre sélection. Pour faire un choix, il faudra définir la durée de votre randonnée. On recommande des sacs à dos d’un volume de 10 à 35 litres pour les excursions qui prendront une journée. Si vous effectuez une excursion nocturne en refuge, vous pouvez opter pour un sac de 35 à 45 litres. Toutefois, vous pouvez choisir des sacs extensibles. Pour les randonnées de plusieurs jours, choisissez un sac à dos de 50 à 80 litres. Ainsi, vous pouvez augmenter sa capacité selon le besoin.

Lire également : Pourquoi faut-il chauffer un billard ?

Le nombre de poches et de structures d’accès

Un autre élément à prendre en considération est le nombre de poches et de structures d’accès. En effet, la poche principale comprend deux compartiments avec une paroi amovible. Un zip au bas du sac de rando donne accès au compartiment inférieur. Certains sacs disposent, en plus de l’ouverture sur le dessus, d’un accès via un zip sur l’avant. Cela permet d’ouvrir l’intérieur du sac même pendant les déplacements. Aussi, ce zip peut s’accompagner de pattes d’attaches résistantes. Les sacs sont accessibles même lorsque vous ne les retirez pas.

Par ailleurs, quelques sacs disposent des poches sur leur capuche. Celles-ci peuvent se trouver à l’intérieur. Ainsi, elles peuvent contenir des cartes d’orientation. Lorsqu’elles sont à l’extérieur, elles permettent un accès facile.

A lire aussi : Vacances au Maroc : Quelles sont les meilleures spécialités culinaires à découvrir ?

Les accessoires et leurs caractéristiques spécifiques

Parmi les accessoires que contient le sac de randonnée idéal, vous retrouverez :

  • Les crochets externes : ce sont les sangles et les boucles. Ils permettent le transport des skis, des piolets, des tentes ou des mousquetons.
  • Le compartiment interne pour poche à eau avec ouverture pour pipette. Sur certains modèles, vous verrez des compartiments pour le manche de la pelle et la sonde.
  • Les sangles de compression pour rendre le sac à dos plus compact.

En outre, un sac à dos doit s’équiper d’une protection imperméable en cas de pluie.

Le poids et le confort de transport

Le poids est un critère important si vous effectuez une petite randonnée. Le sac à dos sera en effet l’un des éléments les plus lourds de votre équipement. Veillez donc à choisir un sac moins lourd pour les virées de quelques heures.

Aussi, le confort de transport dépend de plusieurs éléments, notamment le système de transport, la ventilation (rembourrage) et les ajustements. Un sac idéal doit vous permettre de faire des ajustements en fonction de votre morphologie. Il faut une bonne répartition du poids.

Articles similaires

Lire aussi x