Catégories

Quelles sont les étapes de création d’un logo ?

Quelles sont les étapes de création d’un logo ?

De plus en plus de nouveaux projets naissent aujourd’hui et ont besoin urgemment d’apparaître. Pour bien faire cette apparition, ils doivent non seulement être visibles, mais aussi et surtout être facilement compréhensifs. Pour ce faire, il est urgent de mettre à profit certains moyens de communication comme le logo par exemple. C’est une réalisation qui en plus d’être simple et facile à comprendre ne doit pas se mettre hors de certaines règles. Découvrez comment les réaliser dans cet article.

Avant toute réalisation, il faut prendre le temps de réfléchir sur ce qu’on veut faire. Cette réflexion implique à la fois une schématisation de la chose et une prise en compte de son utilité. Dans le cas d’un logo par exemple, il faut définir ce à quoi pourrait servir ce logo. Est-ce un logo qui vise à la rentabilité, donc est-ce un logo pour entreprise ? Où est-ce un logo qui veut juste rendre présent un événement, un produit. Bref, c’est en connaissant les objectifs que poursuit votre logo que vous pouvez le réaliser parfaitement.

A lire aussi : Qu'est-ce qu'un ESN ?

Et c’est dans cette parfaite réalisation, qu’il donnera de bons fruits comme attirer beaucoup de regards. Dans les objectifs à fixer, il faut se demander si est un logo de site web ou d’affiches publicitaires ou bien même les deux. Il faut ensuite situer le secteur d’activité dans lequel le logo veut intervenir. Il faut penser à ceux qu’on désire affecter par le logo.

Une fois que ces préliminaires sont bien définis, il ne reste qu’à passer à l’action. Avec de bons objectifs le logo se fera facilement et dans les brefs délais. C’est quand on ne sait vraiment pas son utilité qu’on perd le temps en le réalisant. On passe la plupart du temps à corriger incessamment en apportant des nouveautés. Avant l’action, il faut prendre d’abord le temps de se représenter le logo. Cette représentation sera faite d’abord dans la tête. Pour le faire, il y a le style qu’il faut prendre en compte.

A lire également : Quelles sont les missions d’une entreprise de BTP ?

Est-ce un logo combiné que vous voulez réaliser ou un autre type de logo. Ou, est-ce encore un logo monogramme qu’il vous faut réaliser ou un logo pictogramme. Est-ce un logo mascotte qu’il faut pour votre projet ou un logo emblème ou bien encore un logo abstrait. C’est en fonction de tous ces critères que vous pouvez savoir quelle forme donner à votre logo. Tout compte fait dans le cas d’un ou de l’autre logo, il faudra préparer un pictogramme ou une typographie ou si possible les deux. Ces différents types de logo portent chacun des complications dont il faut prendre contact afin de réaliser le logo idéal.

Réaliser en respectant les normes formelles

Il est venu le moment de passer à la réalisation de votre logo. Une fois que tout est clair sur le style et la forme que vous voulez lui donner, plus rien ne peut normalement freiner l’élan. Il reste juste à se doter des éléments nécessaires pour réaliser votre logo. Il faut aussi vous informer sur les règles de réalisation. En principe, il faut contacter un graphiste. Ce dernier est supposé maitriser toutes les règles de conception de logo. Mais il y a des graphistes qui ne sont pas aussi spécialistes de tous les types de logos. Il y en a qui maitrisent juste quelques-uns comme il y en a qui maitrisent tout.

Mais peu importe les performances de celui qui se met au travail, il y a des informations indispensables. Avec ces informations le logo sera irréprochable. Entre autres, il faut noter le brainstorming qui vise à mieux passer le message. Il y a ensuite le croquis qui étudie le pictogramme, la typologie et la Baseline sans oublier les pistes graphiques. Viennent enfin les déclinaisons et les exports qui prennent en compte les couleurs et la taille du logo. En matière de couleurs, il faut distinguer les couleurs complémentaires des couleurs analogues sans oublier les couleurs triadiques. Ne perdez pas de vue que chaque couleur a une signification et reflète une image de ce que le logo représente.

Articles similaires

Lire aussi x