Catégories

Comment préserver la biodiversité à travers l’agriculture durable

Comment préserver la biodiversité à travers l’agriculture durable

La biodiversité est une question cruciale à l’ère des changements climatiques. Pour essayer de préserver notre demeure commune, la terre, l’agriculture durable entre en jeu. Découvrez comment cette forme d’agriculture participe au maintien de la biodiversité.

Éviter l’abus d’utilisation de pesticides

Les pesticides sont nécessaires pour lutter contre différentes sortes de nuisibles dans les plantations. Pourtant, il est crucial de ne pas en abuser. En effet, ces éléments ne sont pas sélectifs dans leur mode d’action.

A découvrir également : Pièce automobile : qu'est-ce que les acronymes OEM et IAM ?

Il faut donc comprendre qu’en tuant des nuisibles, les pesticides s’attaquent également à la biodiversité. Par exemple, ces produits agissent sur la qualité du sol. La plante que l’agriculteur cherche à protéger en utilisant les pesticides est aussi affectée par l’action de ces produits.

Certaines espèces nécessaires pour la pollinisation des fleurs ou le développement des cultures sont aussi touchées. Voilà autant de raisons qui doivent vous pousser à limiter l’usage des pesticides en ayant recours à une agriculture durable.

A lire également : Les avantages et les inconvénients des services bancaires mobiles

Privilégier la rotation des cultures

L’agriculture durable vise à protéger les différentes ressources, particulièrement celles présentes dans le sol. En changeant régulièrement de culture, vous aurez une meilleure matière organique dans le sol.

En effet, il faut rappeler que les différentes cultures libèrent des résidus variés. Cette grande panoplie de déchets participe à avoir un sol riche en matière organique.

Faire une rotation des cultures est aussi utile pour lutter contre les organismes nuisibles. De cette façon, l’agriculteur est tourné vers le bien-être de ces plantes, mais également celui des consommateurs. En effet, avec la rotation des cultures, l’utilisation de pesticides et d’intrants est grandement limitée.

Installer des cultures pour préserver la biodiversité

Dans une agriculture durable, il est nécessaire de penser à la terre. Dans cette optique, l’agriculteur doit mettre tout en œuvre pour préserver les ressources du sol. Il peut même aller plus loin en rendant son sol plus riche.

Pour ce faire, il est nécessaire de préserver certaines espèces de la faune et de la flore. En tant qu’agriculteur, il suffit de mettre en place ces cultures pour assurer toutes ces conditions.

Par exemple, vous devez veiller à avoir certains arbres fruitiers. La présence de ces derniers attirera les abeilles utiles pour la pollinisation. Les haies, les bandes refuges et les prairies sont aussi des conditions pour favoriser la survie d’espèces utiles pour la préservation de la biodiversité.

Réduire le travail du sol et favoriser les cycles naturels

Les sols peuvent demeurer fertiles si des stratégies naturelles sont mises en place. De cette façon, ces terres seront utilisées plus durablement. Dans le cas d’une agriculture durable, il est conseillé d’éviter l’utilisation d’intrants pour fertiliser les sols.

Pour avoir des terres assez riches pour la culture, certaines plantes doivent être présentes. L’agriculteur doit veiller à avoir dans sa plantation les adventices.

Ces plantes ne sont pas des ennemies des autres cultures. Bien au contraire, les adventices sont utiles pour préserver l’habitat de certaines espèces animales. Ces dernières favorisent la fertilisation du sol et le développement des cultures de rentes ou vivrières.

Tout ce qui va à l’encontre de l’ordre naturel est généralement un frein à la biodiversité. Idéalement, il faut donc tout mettre en œuvre pour favoriser ces cycles. Cela passera par la réduction de l’utilisation des produits industriels.

A la place, il faudra faire recours à des solutions naturelles. Il faut aussi éviter par exemple l’excès de fauchage. Certaines plantes dites « nuisibles » sont présentes dans les jardins pour une très bonne raison.

Articles similaires

Lire aussi x