Catégories

Quel est le poids d’une Moto GP ?

Quel est le poids d’une Moto GP ?

Initié en 1949, le MotoGP – Grand Prix Moto – est une compétition de course de vitesse de moto. Il se déroule de mars à novembre et connait la participation des meilleurs pilotes dans le monde. La plupart des machines utilisées sont, en réalité, des prototypes. Les constructeurs, quant à eux, sont à la fois, responsables de leur conception et de la gestion des équipes. Mais, par curiosité, quel est le poids d’une moto MotoGP ? Éléments de réponse dans cet article.

Combien pèse une moto MotoGP ?

Le poids fait partie des principales caractéristiques d’une moto. Plus cette dernière semble légère, plus elle peut aller plus vite. Le cas contraire, il lui faudra plus de puissance. En effet, dans le cadre du déroulement du MotoGP, il existe une réglementation quant au poids des motos utilisées. Conformément aux exigences de la Fédération internationale de motocyclisme – FIM -, ces motos doivent avoir un poids minimum de 157 kilogrammes. Il faut noter que le poids détermine l’adhérence des motos MotoGP sur les circuits, particulièrement, au niveau des virages. Si les motos étaient trop rapides, les pilotes auraient de la difficulté à les piloter. De fait, le poids permet de corriger le fait et de veiller à la puissance de la moto.

Lire également : MyTNT : comment créer un compte ?

À cet effet, soulignons qu’il n’existe aucune réglementation maximale quant à la puissance des motos MotoGP. Cette dernière varie selon la performance et la capacité de la moto. Pour la petite histoire, la plus grande vitesse enregistrée lors d’un championnat mondial de MotoGP est de 362,4 km/h. Celle-ci est codétenue par les pilotes Johann Zarco et Brad Binder.

Quelle est la puissance des motos MotoGP ?

Le MotoGP met en compétition des moteurs prototypes de 1000 cm3 pour 240 chevaux. Moyennement, les pilotes roulent sur les circuits à une vitesse comprise entre 160 et 185 km/h. Mais, il faut préciser que ce chiffre tient compte des freinages effectués lors de la conduite. De fait, il ne reflète pas la réelle puissance maximale des moteurs. Pour preuve, le record officiel de vitesse en MotoGP, comme mentionné ci-dessus, est de 362,4 km/h. Cependant, cette donnée est deux fois moins que celle de vitesse à moto qui est 605,697 km/h détenu par Rocky Robinson. Bien que ces prouesses soient épatantes, il faut reconnaître qu’elles sont le fruit de plusieurs efforts des pilotes. Il n’est d’ailleurs pas rare de voir des pilotes de MotoGP chuter lourdement sur des dizaines de mètres.

Lire également : Le vrai sens de l'amour inconditionnel ( et comment le reconnaître)

Afin de réduire le risque de chute ou les dangers liés à la conduite des motos MotoGP, plusieurs normes de sécurité ont désormais été établies. En effet, il faut que la combinaison des pilotes soit dotée d’un système d’airbag couvrant au moins la clavicule et les épaules. De plus, il est important de mettre en place une protection arrière ou centrale, même si cela reste optionnel. Quant au reste de l’équipement, il doit être obligatoirement homologué par la FIM.

yellow and black sports motorcycle

Quelles sont les motos MotoGP les plus puissantes ?

Parmi les motos MotoGP, voici celles qui paraissent plus puissantes :

Ducati DESMOSEDICI GP19 2019

La Ducati Desmosedici GP19 2019 est l’une des plus puissantes motos en MotoGP. Avec un poids de 157 kg conformément aux normes, elle est dotée d’une puissance de 285 chevaux et d’une cylindrée de 1 000 cc. Son rapport Poids/Puissance est évalué à 0,55 kg/ch et elle peut rouler à une vitesse maximale de 350 km/h.

SUZIKI GSX-RR 2018

En plus d’être puissante, la Suziki GSX-RR 2018 fait partie des plus belles motos MotoGP. En effet, elle est dotée d’une ligne assez fluide exempte d’arrêtes saillantes. Autant compacte que la Honda RC-213V, elle bénéficie d’un rappel de soupapes pneumatique et d’une boîte de vitesse de type Seamless. Son moteur est un 4 temps, soit 4 cylindres en ligne avec 2 soupapes par cylindre, ce qui équivaut à une puissance de 240 ch. Quant à la vitesse maximale, elle est de 340 km/h.

YAMAHA YZR-M1 2019

La Yamaha YZR-M1 2019 dispose d’une ligne équilibrée, d’un réservoir nervuré de 22 litres et d’un échappement court et intégré dans un bras en alu. Elle présente un moteur 4 temps avec 4 cylindres en ligne, bien entendu. De plus, elle comporte 4 soupapes par cylindre et 1000cc, ce qui correspond à une puissance de 240ch. Par ailleurs, il faut préciser que ces trois motos sont vendues chacune à 3 000 000 €.

Articles similaires

Lire aussi x