Catégories

Quelle consommation de gaz pour une maison ?

Quelle consommation de gaz pour une maison ?

L’usage du gaz s’est imposé comme une nécessité dans l’habitude du commun des mortels. Cette énergie est utilisée au quotidien pour chauffer la pièce, pour l’eau chaude sanitaire ou pour la cuisine. Ainsi, la consommation d’une maison varie selon de nombreux critères. Quelle est la consommation de gaz d’une maison ? Pour le savoir, lisez ce qui suit.

Estimation de la consommation de gaz

La consommation moyenne de gaz dans une maison est estimée à 11 187 kWh/an. Cette estimation n’est pas toujours vérifiée, car elle dépend de plusieurs facteurs. Dans une maison, le gaz est consommé par différents secteurs.

A lire en complément : Comment apprendre à décorer ?

Cette énergie peut servir par exemple pour faire réchauffer toute la pièce. Dans le même temps, elle est utile pour avoir de l’eau chaude sanitaire. Vous pouvez également vous en servir pour préparer vos plats les plus appétissants.

De manière générale, la plus grosse poche de dépense d’énergie demeure le chauffage d’intérieur. Si vous ne vous servez pas du gaz pour cela, vous bénéficierez d’une facture assez faible. Ce chauffage représente souvent 62,1 % de la consommation totale. Le chauffage d’eau emporte 12,1 % de la consommation. La cuisson ne représente que 6,9 % de consommation. Le reste de la consommation en énergie revient à l’électricité spécifique.

A lire aussi : Comment se débarrasser des taupes ?

Les facteurs qui influencent la consommation

Votre consommation en gaz dépend de nombreux facteurs. La surface habitable de la maison entre en ligne de compte pour la demande d’énergie au sujet du chauffage. Dans le même temps, la dépense d’énergie pour le chauffage dépend de la saison ainsi que du niveau d’isolation thermique de votre bâtiment. Une bonne isolation réduira votre consommation. Vous pouvez aussi revoir à la baisse la consommation en utilisant l’électricité pour le chauffage intérieur.

Un autre facteur capital, c’est le nombre d’habitants dans la pièce. Une pièce avec plus de personnes représente une grande poche de consommation. Chaque individu devra satisfaire ses besoins. À noter que le chauffage est plus influencé par la surface plutôt que par le nombre d’habitants. Bien que le chauffage ne varie pas, l’utilisation d’eau chaude sera plus importante. Toujours au sujet des habitants, tout dépend aussi du nombre d’heures qu’ils passent à la maison.

Quelques chiffres illustratifs

À titre illustratif, une maison de 70 m² affichera une consommation annuelle de gaz estimée à 2 945 kWh. Une telle consommation correspond à un usage pour l’eau chaude sanitaire et la cuisine, à raison de 2 habitants.

La même maison avec les mêmes habitants aura une consommation supérieure si l’on ajoute le chauffage intérieur comme troisième usage. Le compteur affichera 9 245 kWh pour la consommation annuelle.

Cet exemple vous donne une idée de la consommation du gaz dans une maison en fonction des différents facteurs possibles. Tenez-en compte pour être fixé sur la vôtre.

Articles similaires

Lire aussi x