Catégories

Auto-entrepreneur & salarié : comment cumuler les 2 statuts ?

Auto-entrepreneur & salarié : comment cumuler les 2 statuts ?

Quand on est salarié, il est tout à fait possible de cumuler un statut d’auto-entrepreneurs. Ce statut permet de profiter de nombreux avantages comme un revenu mensuel plus important. Pour avoir la possibilité de combiner ces deux statuts, il faut suivre la procédure établie. Dans cet article, trouvez la démarche à suivre pour combiner le statut d’auto-entrepreneur et de salarié.

Quelles sont les conditions pour avoir la possibilité de cumuler ces deux statuts ?

Il faut noter que si vous souhaitez devenir auto-entrepreneur en étant déjà salarié, il est important que certaines conditions soient respectées. Dans un premier temps, il est nécessaire que votre micro-entreprise ne soit pas en concurrence directe avec celle de votre employeur. Une concurrence déloyale naitra et désavantagera l’employeur. Une autre condition importe qu’il faut savoir est que votre contrat ne vous empêche pas de cumuler deux différents statuts. C’est la raison pour laquelle il est conseillé de toujours lire toutes les clauses d’un contrat de travail avant d’accepter un job.

Lire également : Mobilis : tout savoir sur la société

Sachez que pour certains emplois, le statut d’auto-entrepreneur n’est pas cumulable. Si les restrictions de votre employeur ne vous empêchent pas de créer une micro-entreprise, alors vous pourrez avoir votre statut d’auto-entrepreneur sans problème. Par ailleurs, il est important de tenir compte des limites du cumul. Sachez qu’en étant à la fois salarié et auto-entrepreneur, il est important de ne pas sacrifier les heures de travail et aussi de respecter certaines obligations vis-à-vis de votre employeur.

woman sitting at table

A lire également : Qu'est-ce qu'un ESN ?

Comment obtenir un statut d’auto-entrepreneur ?

Si vous respectez toutes les conditions préalablement citées, alors vous serez dans la capacité de vous lancer dans la procédure de création de votre entreprise. Noter que si vous êtes salarié, vous pouvez prétendre à un congé pour la création de votre entreprise. Vous devez cependant adresser une demande à votre employeur qui pourra vous accorder le congé demandé. Pour avoir un statut d’auto-entrepreneur, il faut dans un premier temps déterminer le nom de votre entreprise. Ensuite, vous aurez à faire une demande auprès de la mairie si vous êtes en activité règlementée.

Aussi, il est important de domicilier le siège social de votre entreprise puis vous faire connaitre auprès de la poste. Pour éviter que votre patrimoine ne soit saisi en cas de difficulté financière, il faudra protéger votre patrimoine. La prochaine étape sera d’immatriculer votre entreprise et de procurer des registres obligatoires. Pour finir, vous devez assurer votre entreprise contre certains risques même si cela n’est pas nécessaire pour certaines activités.

Articles similaires

Lire aussi x