Catégories

Mort de Joe Dassin : les causes et les circonstances

Mort de Joe Dassin : les causes et les circonstances

Joe Dassin est un artiste chanteur ayant deux origines que sont la France et l’Amérique. Il a composé des chansons et est aussi connu en tant qu’écrivain. Dans les années 70, cet auteur a connu du succès grâce à ses différentes œuvres produites dans la langue française, mais également dans d’autres langues. Peu de temps après, il meurt, laissant à ceux qui l’écoutent un souvenir mémorable.

Quelles sont les causes de la mort de Joe Dassin ?

La santé de Joe Dassin a commencé par aller mal au début des années 80. Il souffrait particulièrement de malaises cardiaques. D’après les diagnostics qui ont été établis sur sa mauvaise santé, il en ressort que le célèbre artiste était sous le coup du stress.

A découvrir également : Qui est Mélanie Page, la femme de Nagui ?

À l’instar des autres artistes qui courent après le succès, Joe Dassin n’a pas pu s’empêcher de se fixer de grands objectifs dans sa carrière. Cette obsession l’a donc poussé à vivre des moments de long stress.

En dehors de cette cause, l’alcool qui fait aussi partie du quotidien de l’artiste chanteur, compositeur et écrivain est une cause de ses malaises. D’après de nombreuses sources, Joe Dassin buvait énormément d’alcool. Il a commencé à boire de façon exagérée à un moment donné de sa carrière.

Lire également : Groupes de musique qui passent à la radio : qui passe le plus ?

Avec ses amis et collègues, ils sortaient souvent et prenaient suffisamment d’alcool. Il faut noter que le fait de consommer régulièrement de l’alcool et d’une manière non contrôlée engendre très vite une dépendance. C’est ce qui a été le cas de Joe Dassin.

L’artiste a associé petit à petit la drogue à l’alcool. Alors que ces deux éléments ne font pas bon ménage. Consommer simultanément ou successivement la drogue et l’alcool a de lourdes conséquences sur la santé des personnes qui en font leur distraction préférée. Les malaises cardiaques de Joe Dassin ont ainsi pour causes principales, le stress ainsi que la consommation exagérée de la drogue et de l’alcool. 

Quelles sont les circonstances de la mort de Joe Dassin ?

Compte tenu de sa mauvaise santé, l’artiste Joe Dassin avait été hospitalisé. Cependant, étant un amoureux de la scène, il éprouvait un grand désir de monter sur scène pour faire son travail. Son médecin n’approuve pas cette décision. Malgré cela, l’artiste a décidé de se rendre à Tahiti pour une durée de deux semaines.

Au moment du malaise qui l’a conduit à la mort, il était au restaurant, à table avec ses proches à Papeete. Au nombre de ceux qui mangeaient avec lui, il y avait ses deux enfants, sa mère et un de ses amis. Le drame est survenu en après-midi, selon les sources d’information. Avant de s’effondrer sur place, Joe Dassin aurait posé la question : “ mais qu’est-ce qui m’arrive”.

Un médecin se trouvant sur les lieux lui a aussitôt fait un massage cardiaque. L’artiste a quand même succombé à l’attaque. À Papeete, l’ambulance disponible n’a pas pu vite se dépêcher sur les lieux où l’artiste a eu l’infarctus.

D’après les constats faits sur son état de santé, le vol de 24 heures en Polynésie aurait aggravé la santé de l’artiste qui ne s’était pas encore remis de son précédent malaise du cœur. C’est ainsi qu’est mort le célèbre artiste Joe Dassin le 20 août 1980 à l’âge de 41 ans.

Quelle est la bibliographie de l’artiste Joe Dassin ?

Joe Dassin

De son vrai nom Joseph Ira Dassin, l’artiste est né le 5 novembre 1938 dans la ville de New York. Ses deux parents sont Jules Dassin, comédien d’origine Juive Russe et Béatrice Launer, violoniste d’origine hongroise. Il a eu trois enfants qui s’appellent Julien, Jonathan et Joshua.

Il est venu s’installer à Los Angeles dans les années 40, où il a commencé à travailler en tant que réalisateur à Hollywood. De son côté, le père de Joe Dassin s’est engagé dans le milieu de la politique et s’est retrouvé sur une liste noire dans la période du maccarthysme.

Celui-ci décide donc de quitter les États-Unis. Après avoir parcouru plusieurs pays, il s’installe à Paris avec sa famille dans les années 50. La carrière de musicien de Joe commence au début des années 70. Il meurt en août 1980 et est inhumé à Hollywood.

Quelles sont les chansons de Joe Dassin ?

Joe Dassin a chanté différents morceaux avec des rythmes qui varient. Ses œuvres musicales sont entre autres :

  • 1965 : je change un peu de vent ;
  • 1966 : Bip bip ;
  • 1968 : les dalton ;
  • 1970 : les champs Élysées ;
  • 1975 : l’été indien ;
  • 1976 : ça va pas changer le monde ;
  • 1977 : À toi.

De nombreuses chansons de l’artiste ont connu du succès. Il a également des disques d’or.

Articles similaires

Lire aussi x