Catégories

C’est quoi HDMI eARC ?

C’est quoi HDMI eARC ?

De nombreux appareils électroniques comportent des emplacements avec des marques HDMI ARC ou HDMI eARC. Il s’agit d’un terme technique pour désigner les différents canaux de retour audio. Pour ce faire, voici tout ce qu’il faut savoir sur l’HDMI eARC.

HDMI ARC et eARC : de quoi s’agit-il ?

Avant d’aborder le concept du HDMI eARC, il est important de comprendre ce qu’est l’ARC. Il s’agit s’un sigle anglais qui veut dire canal de retour audio. Il est destiné aux appareils qui peuvent utiliser une connexion HDMI conventionnelle pour transmettre ou capter des canaux audio simultanément à la vidéo. Toutefois, ces derniers ne s’appuient pas sur une ligne audio digitale optique.

A voir aussi : Comment accéder à ma boîte mail SFR ?

De plus, l’HDMI ARC optimise votre utilisation des câbles. En effet, celui-ci ne nécessite qu’une corde HDMI reliée derrière le poste téléviseur. Il est aussi doté d’une bonne bande passante pour lire les sons et les images.

Cela dit, l’HDMI ARC standard dispose de quelques limites en ce qui concerne sa sortie. Il comprend 5,1 canaux audio compressés qui peuvent être joués de l’appareil à la barre de son. Comme avantage, celui-ci possède une rectification automatique de synchronisation labiale. Cette dernière peut être désactivée ou activée selon vos besoins.

A lire aussi : C’est quoi CPL Wi-Fi ?

Les particularités de l’eARC

L’HDMI eARC se définit comme le canal de retour audio amélioré. Il s’agit d’une version plus évoluée que l’HDMI ARC. En effet, cette variante est dotée d’une bande passante plus performante que celle du câble conventionnel. Ainsi, vous pouvez l’employer pour jouer des formats multicanaux plus compliqués comme :

  • Dolby Atmos ;
  • Dolby TrueHD ;
  • DTS : X.

Par ailleurs, l’HDMI eARC est souvent disponible que sur les ports conçus avec la dernière règle HDMI 2.1. En revanche, l’HDMI ARC peut être utilisé à travers des emplacements HDMI 1.4 et plus.

L’HDMI eARC et les postes téléviseurs

La majorité des téléviseurs récents disponibles sur le marché offrent un port HDMI ARC au minimum. Ils disposent également de plusieurs récepteurs et barres de son.

Pour vous assurer que votre poste en est doté, regardez la face arrière de l’appareil ou vérifiez ses caractéristiques d’origine. Ainsi, vous pouvez trouver l’inscription « HDMI IN — 2 (ARC) » ou analogue.

Toutefois, l’HDMI eARC n’a été créé que très récemment. Ainsi, seuls les postes téléviseurs et autres appareils fabriqués après 2019 peuvent inclure des ports de cette nature. Cela dit, il est possible que certaines fonctions eARC marchent très bien avec les anciennes normes HDMI.

Enfin, pour un emplacement HDMI eARC, tous les câbles ne sont pas adaptés. Il faut des éléments capables de diffuser les canaux audio supplémentaires.

Articles similaires

Lire aussi x