Maison

Quel problème avec Linky ?

L’installation d’un compteur électrique intelligent nouvelle génération Linky peut être à l’origine de quelques problèmes. Quels sont ceux qui sont sans fondement et ceux réellement rencontrés par les usagers ?

Compteur Linky, qu’est-ce que c’est ?

Le compteur Linky est un compteur d’électricité dit intelligent. Ce modèle dernière génération est déployé depuis 2015 par Enedis, non sans une certaine résistance de la part de certains usagers. Le prestataire a prévu d’achever le remplacement des anciens compteurs au profit du Linky à la fin 2021.

A lire aussi : Quelle consommation de gaz pour une maison ?

Dans les grandes lignes, le calendrier sera respecté. Seules quelques irréductibles refusent toujours d’être équipés avec un Linky. En effet, celui-ci est régulièrement montré du doigt dans les faits divers.

Linky : quels sont les principaux problèmes rencontrés par les usagers ?

Comme tout équipement électronique, le Linky connaît quelques ratés. Certains sont graves, d’autres moins. Toutefois, tous ont tendance à être moins nombreux au fil du temps, sa construction étant améliorée sans cesse.

A lire également : Comment se débarrasser des taupes ?

Photo illustration des nouveaux compteur electrique LINKY. Bourgoin Jallieu le 29/09/2018//ALLILIMOURAD_13052649/Credit:ALLILI MOURAD/SIPA/1810011325

Des feux de compteur électrique

Même si Enedis et les autorités françaises n’ont jamais voulu communiquer sur ce point, force est de reconnaître que les chiffres interrogent. Ainsi, depuis 2015, le nombre de feux de compteur électrique aurait augmenté de manière importante.

Toutefois, pour le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ERDF), rien ne prouve que les compteurs Linky soient en cause. En revanche, Enedis reconnaît que certaines installations ont été réalisées sans tenir compte de la vétusté de l’installation électrique à l’intérieur de la propriété. Une telle situation peut être à l’origine d’un départ d’incendie.

Aujourd’hui, avec la mise au norme obligatoire de l’installation électrique des habitations sur tout le territoire français, le problème ne se pose plus.

Le compteur Linky disjoncte

De nombreux utilisateurs rapportent que leur compteur Linky disjoncte de manière régulière. Une situation qui s’explique facilement par le mode de fonctionnement de cette nouvelle génération de compteurs intelligents. En effet, les anciens modèles qui équipaient les habitations en France étaient peu précis. Il était donc possible de dépasser la puissance délivrée jusqu’à 10 % sans faire disjoncter le compteur. Une situation qui est potentiellement dangereuse pour l’utilisateur et qui peut engendrer un risque.

Avec le compteur Linky, une situation n’est pas possible. En effet, cette nouvelle génération de compteur intelligent est nettement plus précise. Si la puissance que vous avez souscrite est dépassée, le compteur saute immédiatement.

Pour éviter de subir des coupures d’électricité intempestive, il est recommandé de vous tourner vers votre fournisseur habituel et de souscrire à un abonnement plus puissant.

Une hausse soudaine de la facture d’électricité

Autre point souvent problématique pour un certain nombre d’usagers, une hausse soudaine de la facture d’électricité dont ils doivent s’acquitter. Là encore, l’imprécision de l’ancienne génération est à l’origine de ce problème. En effet, toute l’électricité consommée n’était pas forcément facturée de manière correcte. Un défaut qui était à l’avantage de l’utilisateur.

Avec le Linky, la précision est tout autre. Celle-ci est bien meilleure et chaque kilowatt-heure consommé est désormais facturé. Cela explique que nombre d’abonnés se retrouvent avec une facture supérieure à celle qu’ils avaient avant.

Toutefois, à de rares exceptions, il existe d’autres causes. Celles-ci peuvent être liées par exemple à une erreur de point de livraison (PDL). Le mieux est de se rapprocher dans ce cas du gestionnaire du réseau. En cas de doute, celui-ci va diligenter un technicien pour vérifier l’installation.

Le ballon d’eau chaude à l’arrêt

Même si c’est un problème qui tend à disparaître, lors de l’installation d’un compteur Linky, votre ballon d’eau chaude peut être temporairement à l’arrêt.

Deux cas de figure à cela :

  • une coupure temporaire qui nécessite simplement de réenclencher le fonctionnement de votre ballon d’eau chaude électrique. Dans ce cas, la production d’eau chaude est décalée de 24 heures ;
  • un mauvais branchement : si le problème perdure, cela signifie que votre ballon d’eau chaude électrique n’est pas connecté au reste de l’installation électrique suite au passage du technicien. Il faut dans ce cas contacter Enedis. Le gestionnaire du réseau électrique effectuera alors un contrôle.