Catégories

Un de ces quatre ou un de ces quatres ?

Un de ces quatre ou un de ces quatres ?

Il y a des expressions francophones dont l’origine est vraiment mystérieuse et également leurs orthographe. En effet l’expression << un de ces quatre >>  est tout à fait populaire et plutôt employée à l’oral. Vous voilà dans une situation où vous devez l’écrire << un de ces quatre >> ou << un de ces quatres >> ? Découvrez dans cet article, l’origine et la définition de << un de ces quatre > >, quelle est l’expression correcte entre << un de ces quatre >> ou << un de ces quatres >>.

Quelle est l’origine et la définition des expressions << un de ces quatre >> ou << un de ces quatres >> ?

Tout d’abord, <<un de ces quatre >> est une ellipse de la locution << un de ces quatre matins >> et signifie << dans un avenir proche ( avec plus ou moins de certitude )>>. En effet, le fait qu’on parle de seulement << quatre matins >> indique probablement un court délai avant de se revoir.

A découvrir également : Superficie de la Terre : chiffres clés et explications détaillées

Les synonymes de cette expression sont particulièrement << bientôt >> et << prochainement >>. L’expression << un de ces quatre >> serait apparue probablement au début du XIXè siècle. En effet, il semble que le nombre quatre soit fréquemment utilisé dans les expressions comme << ça vaut quatre coups >>, << couper les cheveux en quatre >>, << lui dire les quatre vérités >>, << ne pas aller par quatre chemins >>.

Lire également : 4 ou 5 chevaux fiscaux ?

Faut-il écrire << un de ces quatre >> ou << un de ces quatres >> ?

Le mot quatre est un adjectif numerale et en même temps, nom masculin invariable. Ainsi, quel que soit le contexte, au pluriel comme au singulier, on écrit toujours quatre. Sachez qu’on écrit toujours << un de ces quatre >> puisqu’on omet le mot << matins >>. C’est une expression qui se dit pour évoquer un jour très indéterminé. C’est une expression très familière.

De plus, certains seraient tentés d’accorder << quatre >> à << ces >> et de l’écrire avec un -s. Pour rappel, les nombres cardinaux (qui désignent une quantité) ne s’accordent pas. Ici, on écrit < ces > pour désigner les matins qui sont omis, reste bien dans la phrase. Donc, on écrit << un de ces quatre [ matins ] >> et non << un de ces quatres >>.

Quelques exemples d’usage de l’expression << un de ces quatre >> ?

  • Un de ces quatre matins, nous prendrons le temps de bien analyser minutieusement le dossier pour parer à toutes les éventuelles questions du client pendant la présentation. Ici quatre est invariable. Malgré le groupe pluriel << ces matins >>, quatre ne changent pas.
  • Appelle moi un de ces quatre
  • Avant de partir, elle m’a regardé et m’a lancé à un de ces quatre.
  • Nous vous reverrons probablement un de ces quatre.
  • Voyons-nous un de ces quatre
  • Cela me fera vraiment plaisir si tu pouvais venir chez moi manger un de ces quatre
  • Je vais très probablement organiser un séminaire au Maroc un de ces quatre.

Articles similaires

Lire aussi x